Sommaire
Senior Actu

Lancement des prisons seniors en Corée du sud

Pour faire face au vieillissement de ses détenus seniors et à l’instar du Japon, le gouvernement coréen vient d’annoncer le lancement de centres pénitenciers spécialement adaptés aux prisonniers âgés ainsi que la mise en place d’un système de diagnostic en ligne visant à améliorer la prise en charge des condamnés.


Alors que la France vient de se faire sérieusement épingler par le rapport du commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe Alvaro Gil-Robles, qui déplore les conditions de vie dans les établissements pénitentiaires et la surpopulation carcérale, de son côté, la Corée du sud vient d’annoncer le lancement de ses prisons adaptées aux détenus âgés et handicapés.

Selon les données du ministère, le pays compte actuellement environ 350 détenus de plus de 65 ans. Et ce chiffre augmente d’année en année. A l’origine, en effet, les prisons n’ont pas été pensées pour les aînés et de fait, elles ne sont plus adaptées à certains prisonniers vieillissants qui sont enfermés avec les plus jeunes.

Face au vieillissement programmé de sa population carcérale et de manière à améliorer les conditions de vie de ses détenus seniors, le ministère de la Justice coréen vient donc d’annoncer la transformation de la prison de Kyongju, qui se trouve dans la province de Kyongsang (sud du pays) en un établissement pénitencier adapté aux anciens. Il devrait être prêt dans le courant du premier semestre 2006 et devrait permettre aux condamnés âgés d’y être enfermés dans de meilleures conditions, indique le ministère. Dans le même esprit, le gouvernement envisage la création d’une prison équipée pour les personnes handicapées.

Par ailleurs, toujours dans un soucis d’amélioration des conditions de vie des personnes incarcérées, le ministère de la Justice va installer dans ses établissements, grâce à l’internet, un système de diagnostic en ligne qui devrait permettre aux détenus malades d’être examinés plus facilement et plus régulièrement par des médecins se trouvant à l’extérieur de l’enceinte. Une prison de la province de Kyonggi (centre ouest du pays) utilise déjà cette technologie depuis octobre dernier. Elle devrait être généralisée dans tous les établissements pénitenciers d’ici 2010.
Lancement des prisons seniors en Corée du sud


Publié le Mercredi 15 Février 2006 dans la rubrique Société | Lu 3398 fois