Sommaire
Senior Actu

Lancement de la première édition du prix « Confort de vie »

La Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité et le Crédit Foncier de France ont officiellement lancé hier à Paris le premier prix « Confort de vie » qui récompensera des réalisations immobilières attentives aux situations issues de la perte d’autonomie liée à la maladie, à l’âge ou au handicap.


Ce nouveau prix intitulé « Confort de vie » bénéficie d’une dotation globale de 150 000 euros et récompensera quatre acteurs de l’immobilier particulièrement attentifs à la problématique montante de la prévention de la perte d’autonomie liée à la maladie, à l’âge et au handicap. Il concerne donc toutes les structures publiques ou privées, amenées à concevoir et à réaliser des unités d’habitation dans une optique durable (les hôpitaux ou cliniques, les maisons de retraites, les associations, les collectivités territoriales, les promoteurs et constructeurs immobiliers par exemple).

Le « Confort de vie » prend en compte l’accessibilité du logement dans ses parties privatives et communes et son adaptation aux situations générées par l’âge, la maladie ou le handicap. Mettre en œuvre des dispositifs innovants facilitant le quotidien des personnes en perte d’autonomie, aider à maintenir le lien social, consulter en amont des réalisations les bénéficiaires finaux, sont quelques unes des caractéristiques du prix « Confort de Vie », qui comporte deux mentions distinctes : « Développement durable » et « Innovation technologique ».

Le prix « Confort de vie » mention « Développement durable » :
Le projet s’inscrit à la fois dans une démarche de responsabilité sociale, de précaution environnementale et de gouvernance de projet. Innovant tant sur le plan architectural que dans le choix des matériaux ou des énergies, la réalisation prendra en compte le respect de l’environnement tant intérieur qu’extérieur.
Premier prix : 45 000 euros
Deuxième prix : 30 000 euros

Le prix « Confort de vie » mention « Innovation technologique »
Le projet sera innovant en matière d’aménagements technologiques permettant aux usagers d’évoluer le plus librement possible dans un environnement sécurisé qui reste accueillant.
Premier prix : 45 000 euros
Deuxième prix : 30 000 euros

Ouvert du 15 octobre 2005 au 1er mars 2006, ce concours prendra en compte tout dossier présenté à condition qu’il soit en cours de réalisation ou achevé après le 1er janvier 2005.

La Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité a été reconnue d’utilité publique en avril 2001. Elle mène des actions de lutte contre les formes de dépendance et d’isolement liées au grand âge, à la maladie, au handicap ou encore à des situations d’illettrisme.

Le Crédit Foncier de France est une filiale du Groupe Caisse d’Epargne. Il s’annonce comme le premier acteur spécialisé du financement du projet immobilier.


Publié le Mardi 11 Octobre 2005 dans la rubrique Habitat | Lu 6449 fois