Sommaire
Senior Actu

Lancement de Cancer info : service d'information de référence sur les cancers

L’Institut National du Cancer annonce dans un communiqué, le lancement de Cancer info, le service d'information de référence sur les cancers dédié aux personnes malades et à leur entourage. Détails.


L'Institut National du Cancer et le ministère de la Santé lancent, en partenariat avec la Ligue nationale contre le Cancer, Cancer info : la plateforme d'information médicale et sociale de référence sur les cancers, à destination des personnes malades et de leur entourage.

Accessible par Internet, par téléphone et sous forme de guides d'information, Cancer info a été développé pour apporter des réponses et accompagner les patients et leurs proches aux étapes clés de la maladie, en complément de leurs échanges avec les équipes soignantes.

Cancer info s'inscrit dans le cadre de la mesure 19.5 du Plan cancer 2009-2013, qui prévoit de « rendre accessible aux patients une information de référence sur les cancers afin d'en faire des acteurs du système de soins ».

Sa vocation est ainsi de mettre à la disposition des personnes malades et de leurs proches une information validée et à jour aux plans scientifique, médical, juridique et réglementaire et, ce faisant, de permettre aux patients qui le souhaitent d'être des acteurs à part entière de leur prise en charge grâce à une compréhension éclairée de la maladie, de ses traitements et de leurs conséquences.

Dans un contexte où les sources d'information sur le cancer sont nombreuses mais hétérogènes, Cancer info est conçu pour être à la fois un point de repère et un outil relationnel entre le patient et l'équipe médicale.

Pour faciliter l'accès de tous à l'information, Cancer info est disponible sous trois formes :

. une collection de guides d'information, destinés notamment à être remis aux patients au cours des consultations du dispositif d'annonce afin de les accompagner tout au long de leur prise en charge médicale ;

. une rubrique Internet sur ce site ;

. une ligne téléphonique au 0810 810 821 (prix d'un appel local), ouverte du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.


Publié le Lundi 31 Janvier 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2120 fois