Sommaire
Senior Actu

Lancement d’un grand programme de recherche sur le vieillissement en milieu rural

Agrica lance le projet AMI (Agrica, MSA et IFR99 - Institut Fédératif de Recherche de Santé Publique de Bordeaux), une vaste étude épidémiologique réalisée à partir du 1er trimestre 2007 pour une durée de six ans, auprès d’un échantillon de 1.000 retraités agricoles de Gironde (33) de plus de 65 ans.


Issu d’une réflexion au sein du conseil scientifique d’Agrica, groupe de retraite et de prévoyance, le projet AMI a pour objectif principal d’étudier le vieillissement en milieu agricole et rural et devrait permettre selon ses responsables « de favoriser la recherche sur les phénomènes de dépendance ».

Concrètement, les chercheurs étudieront de 2007 à 2012, l’état de santé et les conditions de vie de 1.000 retraités agricoles de Gironde, âgés de 65 ans et plus. La cohorte sera composée exclusivement de sujets volontaires, affiliés à la MSA de Gironde et pour 70% d’entre eux bénéficiaires d’une caisse de retraite du groupe Agrica.

Cette étude épidémiologique s’articulera autour d’un projet principal sur le vieillissement cérébral et en particulier les maladies neuro-dégénératives, ainsi que d’autres études sur des pathologies telles que le diabète, les cancers ou encore la dépression.

Pour chacune de ces pathologies seront étudiés l’impact des conditions et habitudes de vie parfois très spécifiques du monde agricole et rural, des conditions d’accès aux soins, à la prévention et aux aides sociales. .../...

Une approche multidisciplinaire mêlant les compétences démographiques aux analyses sociologiques et médicales de l’IFR99 devrait permettre d’apporter une vision globale et dynamique de la santé en milieu rural.

Ces résultats seront comparés à l’étude PAQUID (1) afin d’étudier les éventuelles spécificités du monde agricole et rural par rapport au milieu urbain ainsi que les éventuelles évolutions au cours du temps.

Dans son communiqué, Agrica précise que le groupe financera « une large part de ce projet, dont le budget total s'élève à 1 million d'euros sur six ans ». Et de préciser qu’en partenariat avec la Caisse Centrale de la MSA et la MSA de Gironde, co-financeurs, ce programme de recherche sera mené par les équipes de neuropsychologues de l’IFR99 (Institut Fédératif de Recherche de Santé Publique de Bordeaux) sous la direction et la responsabilité scientifique de Jean-François Dartigues, Professeur de Santé Publique.

(1) PAQUID (Personnes Agées QUID) est une étude épidémiologique prospective française réalisée dans les années 1990 sur le vieillissement cérébral et fonctionnel en milieu urbain après 65 ans.

A propos d’Agrica

Ce groupe de retraite et prévoyance s’annonce comme étant le neuvième et se veut l’interlocuteur privilégié des entreprises et des salariés du monde agricole en matière de retraite complémentaire, d’épargne, de prévoyance et de santé.

Avec plus de 850 000 retraités à ce jour et 1,4 million de cotisants dans plus de 153 000 entreprises, il s’agit de l’un des groupes majeurs de la protection sociale.


Publié le Vendredi 20 Octobre 2006 dans la rubrique Santé | Lu 1239 fois