Sommaire
Senior Actu

Lancement d’un appel à projet pour la transition activité-retraite des travailleurs handicapés vieillissants

Agrica, Chorum et la MSA lancent un appel à projet commun concernant l’accompagnement de la transition activité-retraite pour les travailleurs handicapés vieillissants des Etablissement et service d’aide pour le travail (Esat), indique un récent communiqué de presse commun aux trois structures.


Les organismes à but non lucratif sont invités à participer à l’appel à projets Agrica-Chorum-MSA. Ces derniers devront concerner la création ou l’évolution de services, d’établissements ou de dispositifs pour accompagner les projets de vie des travailleurs handicapés vieillissants des Esat et devront contribuer à la réussite de leur passage vers la retraite.

Chorum (issu d’une alliance de Médéric et de la Mutualité Française Prévoyance), dans le cadre de l’action sociale de la caisse de retraite CPM, a initié une recherche-action intitulée « accompagner les travailleurs handicapés vieillissants en Esat : pratiques et recommandations ».

Cette recherche-action, soutenue par la MSA et Agrica et réalisée en partenariat avec dix associations du secteur du handicap, a été confiée au Cleirppa(2). Menée de 2004 à 2006, elle a abouti à un rapport et à des recommandations traduisant les différents besoins repérés et les pratiques préconisées. Ces recommandations ont fait l’objet d’une présentation publique le 10 octobre 2006. L’appel à projets s’inscrit dans le cadre du programme d’action en cours de mise en œuvre.

Cet appel à projets, lancé en commun par Agrica, Chorum et la MSA, a pour objectif de contribuer au développement de réponses diversifiées de proximité, permettant de satisfaire les attentes des personnes handicapées, fragilisées par des situations de rupture liées à la cessation d’activité, à la disparition des familles, à l’avancée en âge. .../...

Est concerné par cet appel tout organisme sans but lucratif (association, mutuelle, fondation, établissement public tel un CCAS(3)) pour un projet de création ou d’évolution d’un dispositif, d’un service ou d’un établissement permettant l’accompagnement du projet de vie des travailleurs handicapés vieillissants des Esat ainsi que la réussite de la transition vers la retraite.

Le projet proposé doit prendre en compte les différentes étapes, dans toutes leurs dimensions : amont, aval et cessation d’activité proprement dite. La candidature est également soumise à un certain nombre de conditions ; le projet doit en particulier présenter un caractère innovant, être reproductible et être conforme aux critères dégagés par la recherche-action. Ces conditions sont précisées dans la plaquette de l’appel à projets.

Dix projets au total pourront être retenus. Ils recevront un financement pouvant aller jusqu’à 15 000 euros et feront l’objet d’une campagne de communication et de valorisation.

L’allongement de la durée de vie est un « phénomène de société » qui n’exclut pas les personnes handicapées… Dans les établissements de travail protégés, la part des adultes de plus de 50 ans a augmenté de 4 points entre 1995 et 2001(4).

21% des travailleurs en Esat et entreprises adaptées sont âgés d’au moins 45 ans(5). A cause de ce phénomène pourtant, les personnes handicapées « risquent d’être doublement condamnées à l’exclusion et peuvent rapidement, si nous n’y prenons garde, se trouver totalement isolées de la communauté », comme le dit Pierre Gougeon dans son ouvrage Les personnes handicapées vieillissantes(6).

Conscient de l’importance de ces enjeux, Chorum, dans le cadre de l’action sociale de la caisse de retraite CPM, a réuni un groupe de partenaires qualifiés sur le champ du handicap, prêts à mutualiser et développer les expériences de leurs structures pour approfondir les conditions de l’accompagnement du vieillissement et de la cessation d’activité des travailleurs handicapés, et tenter de construire des réponses opérationnelles. C’est ainsi qu’a été lancée la recherche-action confiée au Cleirppa. Le rapport est téléchargeable sur le site Chorum.fr.

Les candidatures doivent être adressées à Chorum au plus tard le 29 juin 2007.

Les plaquettes de présentation de l’appel à projets précisant la forme et le contenu des dossiers de candidature sont disponibles auprès d’Agrica, Chorum et la MSA par téléchargement ou demande écrite :

Groupe Agrica
Direction de l’Action sociale
21 rue de la Bienfaisance – 75382 Paris cedex 08
Chorum
Ingénierie sociale
56-60 rue Nationale – 75 649 Paris cedex 13
MSA
Direction de l’Action sociale (ASS-SP)
Les Mercuriales – 40 rue Jean-Jaurès – 93547 Bagnolet cedex

(2) : Centre de liaison, d’étude, d’information et de recherche sur les problèmes des personnes âgées
(3) : Centre communal d’action sociale
(4) : Vanovermeir Solveig, « Les établissements pour adultes handicapés au 31 décembre 2001 », Études et résultats, n°308, mai 2004.
(5) : chiffre 2001 in Brouard Cécile, Roussel Pascale, Le handicap en chiffres – juillet 2005, CTNERHI, 2005
(6) : CCAH, L’Harmattan, 2001.


Publié le Mardi 17 Avril 2007 dans la rubrique Social | Lu 6281 fois