Sommaire
Senior Actu

La ville de Paris relance son plan d'aide aux seniors dans la lutte contre la canicule

A l’approche de l’été et même si actuellement les conditions climatiques sont loin de laisser augurer un été torride, Danièle Hoffman-Rispal, adjointe au maire de Paris chargée des personnes âgées a décidé de reconduire le plan de prévention à destination des seniors parisiens lancé en 2004, visant à parer aux risques d’un éventuel épisode caniculaire. Pour cette nouvelle édition, ce plan sera élargi aux parisiennes et parisiens handicapés précise le communiqué de la mairie.


Ainsi, la plaquette d’information et de prévention réalisée l’an dernier a été rééditée et sera adressée nominativement à près de 200 000 parisiens âgés et handicapés, à partir du 15 juin dont :
- les personnes âgées de plus de 75 ans sur la base du fichier de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie,
- les personnes âgées, bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
- les personnes handicapées bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) sur la base du fichier de la Caisse des Allocations Familiales
- les personnes bénéficiaires de l’Allocation compensatrice pour tierce personne,
- les parisiens âgés et handicapés titulaires d’une aide facultative du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La plaquette d’information et de prévention sera accompagnée d’une lettre de Bertrand Delanoë, le maire de Paris, invitant les personnes âgées, handicapées et/ou fragiles à s’inscrire auprès du numéro Paris Info Mairie (39 75). Cette inscription*, qui se fait sur la base du volontariat, devrait permettre la constitution d’un fichier recensant les coordonnées des personnes concernées, leurs dates d’absence de Paris et les coordonnées d’un de leurs proches (ce fichier est bien entendu protégé conformément aux règles de recueil informatisé des données personnelles).

Ce fichier est destiné à constituer la base des interventions en cas d’alerte déclarée par les services de l’Etat. Il devient, cette année, pérenne et permet ainsi de repérer les parisiens les plus vulnérables en cas d’événement exceptionnel d’une autre nature qu’un épisode caniculaire ( inondation, panne électrique généralisée…).

Il est important de rappeler que cette inscription n’est nullement automatique et qu’elle doit se faire avant les fortes chaleurs et que les informations recueillies sont confidentielles. Ce dispositif, opérationnel depuis le 16 mai dernier, a permis de recenser 296 personnes indique la mairie de Paris.

Au delà de l’envoi nominatif de la plaquette d’information et de prévention, une diffusion massive de ce document a été prévue dans les mairies d’arrondissements, les points Paris émeraude, les lieux d’accueil pour personnes âgées, les associations d’aide à domicile et l’ensemble des pharmacies parisiennes.

Au delà de ce dispositif de prévention, d’information et de repérage, la mairie indique que ses 13 résidences médicalisées pour personnes âgées dépendantes du CASVP sont toutes équipées de pièces rafraîchies, qu’un plan de recrutement d’urgence en cas de crise a d’ores et déjà été élaboré, que les personnels des résidences médicalisées ou non gérées par le CASVP ont tous d’ores et déjà bénéficié de formations pour faire face à une éventuelle canicule et que les formations destinées aux gardiens d’immeubles gérés par les bailleurs sociaux sont également en cours.

* Elle peut également se faire par écrit en remplissant le bulletin d’inscription joint au courrier du Maire qui est à retourner à la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille à l’adresse suivante. Mairie de Paris - DASES – CHALEX 94/96, quai de la Rapée - 75012 PARIS.
La ville de Paris relance son plan d'aide aux seniors dans la lutte contre la canicule


Publié le Mardi 7 Juin 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3200 fois