Sommaire
Senior Actu

La ville de Paris recherche de jeunes volontaires pour accompagner les personnes âgées

Dans le cadre du service volontaire, la mairie de Paris recrute des jeunes de 18 à 25 ans pour une durée de six mois, dont les missions seront, notamment, d'accompagner et de rendre visite à des personnes âgées isolées, à domicile ou en maison de retraite.


Plus concrètement, ces missions se traduiront par des visites de convivialité au domicile de personnes âgées isolées ou en maison de retraite et par un accompagnement aux sorties ; par une action de repérage des personnes souffrant de solitude, en soutien au Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (accompagnement dans les clubs seniors, les restaurants Emeraude, aide aux activités proposées etc.) ; ou par un portage de livres et un repérage des activités culturelles facilement accessibles pour les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer.

Pour pouvoir postuler à ces postes, il faut être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne, jouir de ses droits civiques, être âgé de 18 à 25 ans, avoir un casier judiciaire sans mention rédhibitoire et être à jour de ses vaccinations et être déclaré apte physiquement. La durée du contrat est de six mois (de juillet à décembre 2008)

Niveau de qualification
Tout niveau jusqu’à BAC + 5 inclus. Une qualification ou une expérience dans le domaine social ou médico-social seraient un plus, tout comme une expérience dans le bénévolat associatif, l’animation, le secourisme...

Compétences particulières
Sens du relationnel ; goût pour le social ; capacité à travailler en équipe et à observer des consignes ; dynamisme

Expérience préalable
Pas obligatoire ; l’intérêt pour le secteur et une grande motivation pour le domaine social et/ou de la gérontologie seront appréciés.

Indemnisation
650 euros par mois pour 28 heures par semaine

Formation du volontaire
Les volontaires bénéficieront de plusieurs journées d’information et de formations articulées autour de deux axes majeurs :
- Un volet « métier » : découverte du secteur gérontologique et de ses acteurs, problématiques liées à la personne âgée, sensibilisation à la prévention de canicule.
- Un volet « formation civique et citoyenneté » : découvertes des institutions locales, rencontres des acteurs économiques et sociaux...

Le volontaire sera encadré au quotidien par un tuteur.

Suivi pour l’insertion professionnelle
Selon la situation du jeune et son projet professionnel, l’accompagnement vers l’emploi pourra faire l’objet d’un suivi personnalisé dans le cadre d’un réseau partenarial (Maison de l’emploi de paris (MEP), missions locales, Maisons du développement économique et de l’emploi (MDEE), ANPE, services de la ville de Paris).

Envoi des candidatures
Les candidatures, CV et lettre de motivation sont à adresser à l’attention de :
Direction du Développement Economique et de l’Emploi – BCAAS – 32 boulevard Henri IV – 75004 Paris (fax : 01.42.76.81.05).

Il est nécessaire de préciser lors de l’envoi la mention « service civil volontaire » ainsi que la préférence éventuelle pour une des missions proposées.

Les candidatures devront nous parvenir avant le 13 juin 2008


Publié le Lundi 9 Juin 2008 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 5223 fois