Sommaire
Senior Actu

La ville de Meudon (92) se prépare à passer l'été avec ses seniors

Alors que nous voyons les beaux jours arrivés, la ville de Meudon (Hauts-de-Seine) vient de lancer un Numéro Vert gratuit et anonyme pour les personnes âgées qui fonctionnera durant tout l’été (du 1er juillet au 31 août) ainsi qu’un guide de conseils pratiques pour aider les seniors à se protéger de la chaleur.


Et la ville de préciser que pour « un conseil, une aide ou tout simplement un besoin d’écoute, l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), qui assure la permanence téléphonique » est présente pour répondre à toutes les questions ».

Sur cette même période, le service d’accueil, d’écoute et d’informations de la coordination gérontologique est à disposition des personnes âgées mais aussi de leurs familles pour leur apporter les conseils et le soutien dont elles auraient besoin (placement en maison de retraite, maintien à domicile, aide à la prise de décision) indique la mairie.

De plus, un guide pour les seniors intitulé « Les seniors en été » a été édité en vu d’informer cette population sur les précautions à prendre en cas de hausse conséquente des températures. Ce fascicule répertorie les recommandations sanitaires et nutritionnelles, les adresses et les numéros d’urgence afin de répondre aux éventuelles difficultés.

Recenser pour mieux protéger : les personnes âgées ou handicapées ont également la liberté de venir s’inscrire en mairie sur un registre nominatif et confidentiel. Sur la base du volontariat, les Meudonnais résidant à leur domicile sont recensés pour faciliter le travail des services sanitaires et sociaux. Ainsi, ils s’efforceront de maintenir un contact régulier et pourront fournir plus facilement conseil et assistance. Cette opération préventive s’inscrit dans le cadre de la loi qui confie aux maires la charge de constituer un registre pour intervenir rapidement en cas de risques exceptionnels.

Peuvent figurer sur ce registre : les personnes de 65 ans et plus résidant à leur domicile, les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile, les personnes handicapées bénéficiant de l’Allocation aux Adultes Handicapés, de l’Allocation Compensatrice Tierce Personne, d’une carte d’invalidité, de la reconnaissance de travailleur handicapé ou encore, d’une pension d’invalidité.

La demande d’inscription est facultative. Elle peut être effectuée toute l’année par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un proche (familles, amis, voisins…) avec l’accord écrit de la personne concernée et sa signature. Les fiches d’inscription sont disponibles en mairie principale, au service de coordination gérontologique tous les matins de 9h à 12h.

N° Vert 0 800 100 961
De 10h à 12h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi.
Coordination gérontologique
Tél. 01 41 14 82 53
De 9h à 12h et de 14h à 17h30, du lundi au jeudi,
et de 9h à 12h, le vendredi.


Publié le Vendredi 24 Juin 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2833 fois