Sommaire
Senior Actu

La ville de Luxembourg forme de des conseillers en sécurité pour les seniors

Afin de permettre aux aînés de lutter contre leur sentiment de peur et d’inquiétude, la ville de Luxembourg a mis en place dès le printemps dernier, un programme de conseillers en sécurité pour les seniors. Les 18 premiers viennent d’être diplômés.


Pour une personne âgée, il n’est pas toujours facile de participer à la vie sociale car souvent, vive est la peur de devenir la victime d’une agression ou d’un délit. Or il existe un certain nombre de précautions que vous pouvez prendre et qui vous permettent à la fois de vous déplacer en sécurité et de sécuriser votre domicile.

C’est dans cet esprit que la Ville de Luxembourg, en partenariat avec la Police Grand-ducale, a initié un projet visant à former des seniors prêts à aider leurs pairs en leur donnant gratuitement des conseils concernant la sécurité et en partageant avec eux les expériences faites par d’autres seniors dans ce domaine.

Les conseillers en sécurité pour seniors sont des personnes qui ont suivi une formation spécifique proposée par la Police Grand-ducale. Ils sont en mesure de parler de sécurité à leurs proches, amis et voisins, mais ils peuvent également inviter à des séances d’information dans les maisons de retraite ou sur invitation d’une association, etc. Ils sont aussi à même d’intervenir individuellement auprès de personnes qui font appel à leur assistance ou qui s’exposent involontairement à des risques.

Les conseillers en sécurité pour seniors assistent également les personnes âgées n’osant pas se rendre auprès de la Police pour parler de leurs problèmes en matière de sécurité. Le cas échéant, les conseillers les accompagnent volontiers au poste de police ou leur indiquent des personnes de contact.

Leur mission: conseiller pour éviter les pickpockets, les ruses du porte-à-porte, alerter sur les dangers liés à l'utilisation des cartes de crédit ou encore informer sur les techniques de sécurité à adopter à domicile.

Comme le souligne Steve Goedert, inspecteur chef de la prévention, dans un article du quotidien luxembourgeois L’essentiel, ces citoyens « sont les intermédiaires entre les personnes âgées et la police dans le combat préventif contre la criminalité ».

Source : Police Grand-ducale


Publié le Mardi 13 Novembre 2007 dans la rubrique Société | Lu 4355 fois