Sommaire
Senior Actu

La vieillesse au Maroc : récits de vie et portraits d’Isabelle Jacquet (livre)

Les éditions belges Academia-Bruylant ont publié fin 2009 un ouvrage intitulé « La vieillesse au Maroc, récits de vie et portraits » de la sociologue Isabelle Jacquet. Une analyse pointilleuse sur le vieillissement de la population marocaine.


Le Maroc est à la croisée des chemins. La structure de la population se transforme. Le pays n’a jamais compté autant de personnes âgées. Et elles seront proportionnellement de plus en plus nombreuses.

Dans le même temps, l’ère des grandes familles nombreuses est révolue. La solidarité familiale intergénérationnelle, encore très largement évoquée lorsqu’il est question du vieillissement, va-t-elle « tenir » ? Est-il déjà temps de changer de langage, de faire la part des clichés et des archétypes pour parler de la vieillesse au Maroc ?

Isabelle Jacquet a étudié ces questions dans une optique de genre et nous apporte un éclairage intéressant sur ce nouveau défi sociétal. Elle donne la parole à plusieurs vieux et vieilles Marocaines dont elle nous livre des entretiens et des portraits. Ce type de collecte d’informations apporte une dimension nouvelle et totalement inédite à l’analyse anthropologique et sociologique proposée.

Synthèse des sources disponibles et présentation de nouveaux matériaux d’analyse, l’ouvrage d’Isabelle Jacquet est une première pierre à la construction de la gérontologie au Maroc.

« Faisant de son ouvrage une monographie intéressante à plus d'un titre aussi bien pour le chercheur que le lecteur profane, la sociologue utilise l'originalité pertinente de faire des parallélismes entre « vieillesse à la pauvreté », « vieillesse et richesse » et de distinguer surtout la « vieillesse masculine » de la « vieillesse féminine » » indique une journaliste de l’Agence Maghreb Arabe Presse.

Rappelons qu’Isabelle Jacquet est sociologue. Elle a séjourné et travaillé au Maroc dans le cadre du partenariat Royaume du Maroc-Communauté française de Belgique. Elle a écrit différents ouvrages concernant le thème du genre.

La vieillesse au Maroc : récits de vie et portraits d’Isabelle Jacquet
Academia-Bruylant (Réf. : 2939)
Pages : 209
Prix : 24 euros
La vieillesse au Maroc : récits de vie et portraits


Publié le Lundi 1 Mars 2010 dans la rubrique Social | Lu 2920 fois