Sommaire
Senior Actu

La vie après 60 ans en Loire-Atlantique : enjeux et perspectives par l’Insee

Le n° 27 de janvier 2008 du dossier Enjeux et Perspectives de l’Insee fait un focus sur la vie après 60 ans dans le département de la Loire-Atlantique. Qui sont les personnes de 60 ans et plus ? Où et comment vivent-elles ? Quelles sont les conséquences du vieillissement sur le territoire ? Autant de questions auxquelles un Conseil Général –en partenariat avec l’Insee- doit pouvoir répondre pour anticiper les actions à engager aujourd’hui pour relever les défis de demain.


Dans ce contexte, le conseil général de Loire-Atlantique et l’Insee des Pays de la Loire ont noué un partenariat, afin de construire une démarche d’observation et dessiner des perspectives qui permettent d’éclairer les enjeux des profondes transformations démographiques à venir dans le département.

Le vieillissement de la population constitue un enjeu majeur pour l’avenir. La Loire-Atlantique compte aujourd’hui 7,4 % de personnes âgées de 75 ans ou plus, soit plus de 89 000 personnes. Cette population devrait poursuivre sa croissance de façon plus rapide que le reste de la population du département : le poids des seniors devrait ainsi se renforcer pour atteindre 8,4 % à l’horizon 2015. Le vieillissement de la population risque de peser lourdement sur le financement mais également sur les capacités et la qualité de l’accueil des personnes âgées.

Au-delà de la photographie des conditions de vie des seniors présentée dans ce document, ce sont les principales mutations de ces dernières qu’il faut anticiper dès à présent pour éclairer le pilotage de projets territoriaux respectant les identités locales et répondant aux besoins de populations qui souhaitent vieillir agréablement dans ce département.

Avec le concours de la DRASS et de l’Observatoire Régional de la Santé, une approche spécifique a ainsi été construite afin de répondre à la double exigence de construction et de suivi d’indicateurs dans la durée. Les connaissances réunies dans ce document constituent un socle d’aide à la réflexion et à la décision.

Pour en savoir plus :
Insee Pays de la Loire


Publié le Vendredi 11 Janvier 2008 dans la rubrique Social | Lu 2858 fois