Sommaire
Senior Actu

La vie à pleines dents, longtemps : pour la prévention bucco-dentaire en faveur des personnes âgées

Générations Mutualistes, le réseau famille de la Mutualité Française et ses partenaires* déploie un programme de formation sur la prévention bucco-dentaire à destination des personnes âgées. Intitulé « La vie à pleines dents, longtemps », ce programme vise à améliorer la santé bucco-dentaire des aînés hébergés en établissement mutualiste ou accompagnées à domicile.


Face aux constats d’un déficit de prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes âgées en établissement de soins, Générations Mutualistes et les réseaux régionaux de prévention et de promotion de la santé de la Mutualité Française, se mobilisent, depuis plusieurs années, sur cette problématique majeure du grand âge.

En effet, une étude de 2008 révèle qu’une grande majorité des résidents ayant encore des dents naturelles nécessite des soins et que 48% des résidents n’ont pas consulté un dentiste depuis plus d’un an.

Expérimenté en Bourgogne depuis 2006, ce programme est aujourd’hui déployé dans quatre autres régions : la Franche Comté, l’Auvergne, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes. A terme, ce programme a vocation à être déployé sur tout le territoire.

Les formations sont assurées par des professionnels de santé et de la prévention, gériatres, infirmiers, dentistes, qui exercent notamment dans les centres de santé mutualistes de la région concernée. Pendant deux jours, les professionnels des établissements et des services mutualistes se forment, entre autres, sur les fonctions et les pathologies de la bouche et les techniques de la toilette bucco-dentaire.

D’autres actions complètent ce programme :

- la mise en place d’un protocole bucco-dentaire dans l’établissement qui comprend un examen bucco-dentaire de chaque résident, le recensement des porteurs de prothèses dentaires, la mise en place de deux toilettes quotidiennes bucco-dentaires des résidents et l’identification des prothèses par un marquage des initiales ;
- une séance de sensibilisation auprès des résidents et des familles avec la distribution de dépliants et de trousses dentaires ;
- une séance de sensibilisation de l’ensemble du personnel.

*En partenariat avec le Réseau national des centres de santé mutualistes, le Pôle Prévention de la Mutualité Française et la Mutualité Française Bourgogne,


Publié le Vendredi 25 Mai 2012 dans la rubrique Santé | Lu 1352 fois