Sommaire
Senior Actu

La trilogie berlinoise de Philip Kerr : un polar efficace avec le IIIème Reich en toile de fond

Si vous ne devez emmener avec vous qu’un « pavé » sur la plage cet été, mettez dans votre sac de voyage La trilogie berlinoise de Philip Kerr, qui est enfin sortie en poche au Livre de Poche en début d’année. Berlin 1936/1947 : plus de mille pages d’enquêtes menées par Bernie Gunther, un privé (ancien flic) qui aime l’alcool, le risque et bien sûr, les femmes.


Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947.

Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.

Des rues de Berlin « nettoyées » pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires.

La principale différence avec un film noir d'Hollywood, c'est qu’ici, les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering....
La trilogie berlinoise

Biographie de l'auteur

Né en 1956 à Édimbourg, Philip Kerr a fait ses études de droit à l'université de Birmingham. Auteur de douze romans traduits en plus de 25 langues et de nombreux scénarios, il s'est lancé récemment dans la littérature pour jeunes adultes. Écrite près de vingt ans après la Trilogie berlinoise, la suite des aventures de Bernie Gunther paraîtra prochainement aux éditions du Masque.

L'avis de Fabrice de la librairie FNAC Rosny 2

Ces trois romans distincts décrivent Berlin de 1936 à 1947 ; l'humour acerbe de Bernardt Gunther, détective et ancien flic, tempère la noirceur des évenements. Nous y plongeons, croisant personnages historiques, putes, industriels, véreux et violents. Style et rythme coups de poing, accrocheurs ! Une lecture sombre et drôle!

La trilogie berlinoise de Philip Kerr
Editions du Livre de poche
1,024 pages
EAN / ISBN : 9782253128434
Prix : 9 euros


Publié le Jeudi 15 Juillet 2010 dans la rubrique Culture | Lu 2340 fois