Sommaire
Senior Actu

La sophrologie, une méthode de relaxation efficace

Patricia Vernault, sophrologue au Spa Thermal de La Roche-Posay nous parle cette semaine des bienfaits de cette discipline encore peu connue en France (la sophrologie), qui vise à rétablir l’équilibre interne du corps en alliant la pensée et la relaxation. Rencontre.


Avec la participation de l’Unité Anti-Age de la Société Thermale de la Roche-Posay

La sophrologie, une discipline récente. Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la sophrologie désigne l’étude des états et des niveaux de conscience.

Cette méthode regroupe différentes techniques : la méditation orientale, le yoga et la relaxation occidentale et cherche avant tout à harmoniser le corps et l’esprit, en chassant peurs, angoisses et tensions.

Très prisée par les sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances, la sophrologie va agir principalement sur la respiration, les tensions musculaires et les perceptions sensorielles et permettre ainsi de retrouver un état de bien-être interne.

C’est après avoir traversé des moments difficiles dans sa vie que Patricia Vernault, sophrologue au Spa Themal de La Roche Posay, s’est tournée naturellement vers cette discipline. Sa formation débute à Paris auprès de psychothérapeutes et durera deux ans. Depuis trois ans maintenant, elle exerce à la Roche-Posay et a également ouvert un cabinet à Poitiers.

La sophrologie : harmonie du corps et de l’esprit
Avec un champ d’application très vaste (fatigue, insomnie, douleurs physiques et même dyslexie), la sophrologie est utilisée en complément thérapeutique pour permettre de renforcer et de développer les changements nécessaires pour vaincre les difficultés de chaque individu.

Selon Patricia Vernault, « la sophrologie peut se pratiquer à tout âge et a de nombreuses vertus notamment en cas de situations anxiogènes : pression au travail, après un accouchement, perte d’un proche… Je travaille toujours en parallèle de la médecine traditionnelle, ce qui permet de mieux accompagner la personne dans son développement personnel ».

La sophrologie aide ainsi à mieux évacuer ses angoisses et à appréhender de façon positive les capacités et les ressources qui existent en chacun de nous.

La sophrologie, une pratique pour tous !

« La sophrologie peut être pratiquée à tout âge », nous confie la spécialiste, « et ce pour de multiples raisons. Chez les jeunes seniors par exemple, quelques séances aideront les personnes à s’ouvrir et à se rééquilibrer. On peut traiter ainsi l’insomnie, la fatigue, mais aussi les problèmes de mémoire ou retrouver la confiance en soi ».
La sophrologie, une méthode de relaxation efficace

La sophrologie, une méthode de relaxation efficace

Déroulement d’une séance au Spa Thermal de La Roche-Posay

La sophrologie, une méthode de relaxation efficace
Les séances ont lieu dans un premier temps sous forme d’atelier, en groupe et durent environ une heure. En fonction des besoins, des problèmes ou simplement pour se faire plaisir, l’objectif ici est d’acquérir les techniques de respiration afin de mieux gérer son stress, source de beaucoup de maux. Après ce temps d’apprentissage, la personne pourra ensuite venir en séance individuelle.

Une séance se compose de deux parties : une première phase d’accueil et d’écoute (dialogue « pré-sophronique ») qui dure une dizaine de minutes, où le praticien va échanger avec le patient, sur les raisons de sa démarche, les objectifs qu’il souhaite atteindre. « Je pose les questions adaptées en début de séance, pour mieux comprendre le contexte. Dans un cas où une personne viendrait suite à un décès, je vais lui demander quand cela a eu lieu, comment elle mange, si elle dort bien », nous indique Patricia Vernault. A l’issu de cet entretien, le praticien établit un protocole de plusieurs séances (entre 5 et 10 généralement).

Ensuite vient la séance de relaxation proprement dite (de 30 à 40 minutes). Celle-ci est pratiquée debout et/ou assis, avec différents mouvements plus ou moins énergiques. Débute alors un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps (de la tête aux pieds), au son de la voix du sophrologue. Lorsque le corps et l’esprit sont totalement détendus, le praticien toujours par le son de sa voix, nous fait accéder « aux régions supérieures de la conscience » par des exercices de visualisation et de concentration.

Une méthode de relaxation efficace qui vous permettra de vous sentir mieux au quotidien.

Petit exercice de base à faire chez soi : apprendre à respirer par le ventre, par Patricia Vernault

1 - Souffler par la bouche en creusant le ventre
2 - Inspirer par le nez en gonflant le ventre

Selon Patricia Vernault : « Cette technique de respiration basique est essentielle. Elle permet en effet d’oxygéner toute la zone du ventre (zone de l’émotion), une partie du corps généralement très peu sollicitée, les personnes ayant plus l’habitude de respirer avec le haut du corps. Cet exercice permet de se détendre car il s’agit d’une respiration « calmante ».

Dans quel cas pratiquer cet exercice ?
Accessible à tout le monde, cet exercice peut se pratiquer avant de faire face à une situation difficile comme la prise de parole en public, une contrariété importante…

Le Resort Hôtels & Spa La Roche-Posay

La sophrologie, une méthode de relaxation efficace
Principale station de dermatologie thermale en Europe, la Roche-Posay a développé une offre complète de services et d’établissements pour accueillir des visiteurs férus de nature, de sérénité, de bien-être et de gastronomie.

Pionnier à avoir développé une offre de soins de balnéothérapie en milieu thermal, le Spa thermal de La Roche-Posay propose près de 100 soins différents et intègre depuis 2008, une Unité Anti-Age dédiée à la prévention et à la correction du vieillissement cutané.

Le Resort Hôtels & Spa propose également une large offre d’hébergements allant de l’hôtel 3 étoiles de charme à la résidence familiale, un Golf 18 trous autour d’une pièce d’eau de 3 hectares et le restaurant gastronomique Saint-Roch, alliant authenticité et modernité.

Le Spa et l’Unité Anti-Age de la Roche-Posay
Parc Thermal
86270 La Roche-Posay
Téléphone : 33 (0)5.49.19.48.00
Site Internet : http://www.antiage-larocheposay.fr/

A 1h30 heures de Paris en TGV (Châtellerault)



Publié le Vendredi 25 Septembre 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 6546 fois