Sommaire
Senior Actu

La sexualité des Français de De Gaulle à Sarkozy par Wolinski : des seins drôles !

Wolinski vient de publier chez Drugstore / Arte Edition un nouvel ouvrage intitulé La sexualité des Français de De Gaulle à Sarkozy (préfacé par l’académicien Erik Orsenna). Ce livre de dessins dresse un panorama plein d’humour -mais aussi très clairvoyant- sur les relations hommes/femmes depuis les années 60 jusqu’à nos jours.


Wolinski, fabuleux observateur de la société, sévit dans la presse française depuis ses premières armes dans Hara-Kiri, Charlie Hebdo ou L’Écho des Savanes, et aujourd’hui Paris Match et Le Journal du dimanche.

Ce livre, souligne l’éditeur, « offre un panorama complet de son travail, axé depuis toujours sur les relations hommes/femmes, ordonné par présidence. Depuis les années 60, où le mariage était encore de rigueur et les tabous nombreux, aux années 2000 où le sexe est porté en étendard et où la capote, le mariage gay ou la condition féminine ont été discutés à l’Assemblée, Wolinski porte un regard tendre et mordant sur l’évolution des moeurs de la société française des cinquante dernières années, de De Gaulle à Sarkozy en passant par Pompidou, Giscard, Mitterrand et Chirac ».

L’auteur

Georges Wolinski entre en 1960 dans l’équipe du journal Hara-Kiri, puis collabore à Charlie Hebdo dont il est le rédacteur en chef de 1970 à 1981. Durant sa longue carrière, Wolinski a également travaillé pour différents quotidiens ou magazines, comme L’Humanité, Libération, Le Nouvel Observateur, Paris-Match, Le Journal du Dimanche ou L’Écho des Savanes.

Il compte quelques quatre-vingt ouvrages à son actif, des recueils de dessins d’actualité, autant que des « vraies » BD, comme les célèbres aventures érotico-farfelues de Paulette dont il est le scénariste pour Pichard. Il a été couronné par le Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2005 pour l’ensemble de son oeuvre.
La sexualité des Français de De Gaulle à Sarkozy par Wolinski : des seins drôles !

L’exposition Morceaux choisis
Retrouvez « La sexualité des Français » au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême Théâtre d’Angoulême
du 27 au 30 janvier 2011
projection/débat le 28 à 17h au théâtre Odéon
le film J’étais un sale phallocrate, en compagnie de Georges Wolinski
Un documentaire de Pierre Hodgson, avec la collaboration de Jérôme de Missolz
Diffusion sur ARTE dimanche 30 janvier 2011

La sexualité des Français de De Gaulle à Sarkozy par Georges Wolinski
préfacé par Erik Orsenna
Une coédition Drugstore / ARTE éditions
24x32 cm,
368 pages
49 euros


Publié le Mercredi 5 Janvier 2011 dans la rubrique Culture | Lu 3106 fois