Sommaire
Senior Actu

La semaine de la mémoire du 15 au 20 septembre 2014

L’Observatoire B2V des Mémoires et ses partenaires organisent du 15 au 20 septembre prochain la Semaine de la Mémoire à Caen et en Basse-Normandie qui sera dédiée à la « Mémoire sous toutes ses formes destinée à tous ». Une bonne occasion d’en savoir plus sur l’état des recherches et des avancées scientifiques en la matière…


Semaine de la mémoire 2014
Rassembler les plus éminents spécialistes de la mémoire, réunir et diffuser la connaissance autour de la mémoire humaine, vulgariser les savoirs, informer le grand public et les médias sont les enjeux principaux que se sont fixés les experts de l’Observatoire B2V des Mémoires et ses partenaires afin de valoriser cet enjeu sociétal majeur.
 
Pourquoi une Semaine de la Mémoire ?

Parce que sans mémoire, nous ne sommes rien ! La mémoire est un sujet passionnant à travailler et à développer. Elle nous accompagne tout au long de notre vie, à chaque étape, nous travaillons notre mémoire.
 
Dès notre plus jeune âge, nous travaillons notre mémoire pour apprendre à marcher et à parler. Puis en classe, nous l’explorons au quotidien pour acquérir des connaissances. Ensuite, la vie professionnelle nous pousse à l’utiliser chaque jour et sous différentes formes. La retraite arrivée nous incite plus que jamais à entretenir cette mémoire qui nous est précieuse.
 
Elle est devenue un sujet de préoccupation pour la société. L’espérance de vie augmentant, les maladies et troubles de la mémoire s’accentuent. Des chercheurs se penchent de plus en plus sur le phénomène qu’est la maladie d’Alzheimer et sur la mémoire en général.
 
C’est dans ce contexte que le Groupe B2V souhaite créer cette « Semaine » afin d’offrir une meilleure compréhension des mémoires humaines. Au cours de cette rencontre, les participants pourront comprendre  notamment, ce qu’est la mémoire collective et en quoi l’identité sociale en dépend.
 
Les différentes « facettes de la mémoire » :

- La Mémoire individuelle : elle est rendue possible par l'apprentissage et donc l'expérience. Elle permet la construction et le maintien de l'identité d'un individu. Elle est en lien avec l'identité humaine et la notion de dignité.

- La Mémoire collective : c'est la mémoire partagée, transmise et aussi construite par le groupe ou la société. Les relations entre les individus participent à une construction commune d'une mémoire en partage d'un événement, d'une période ou d'un acte.

- Les nouvelles mémoires, les nouvelles technologies et Internet. Selon une étude scientifique menée aux Etats-Unis par l'Institut de Psychologie de l'Université de Colombia, publiée dans la revue Science, l'utilisation fréquente de moteurs de recherche et de ressources en ligne a profondément modifié la façon dont nous mémorisons les informations. Les ordinateurs et Internet sont devenus une sorte de mémoire auxiliaire. Ce phénomène est déjà connu sous le nom de « mémoire transactive »: un individu va se rappeler qui consulter parmi ses proches ou encore où rechercher une information, plutôt que faire l'effort de la retenir lui-même.

Projet : un grand-parent, un parent, mon prof et moi

L'Observatoire B2V des Mémoires a fait le constat, via ses différentes actions, que le lien social entre les générations était un élément clé dans la préservation de la mémoire, notamment des personnes plus âgées. Lorsqu'une personne retraitée enseigne un savoir-faire ou transmet un savoir à un jeune, elle le réapprend elle-même. Cependant, la transmission n'est pas seulement descendante, car le jeune peut lui aussi enseigner des informations à une personne issue d'une génération plus ancienne.
 
Par exemple, Internet est un sujet que les personnes âgées peuvent s'approprier en écoutant les jeunes et ainsi travailler leur mémoire. Afin de mettre en avant ce « partage entre les générations », le groupe B2V propose aux élèves des classes de 3ème participant à cette journée de venir accompagnés de plusieurs seniors et/ou parents.
 
Dans le cadre de ce dispositif intergénérationnel, de partage des savoirs et d'accompagnement, l'Observatoire B2V des Mémoires organise un « Championnat de la mémoire » à la fin de cette journée.


Publié le Mercredi 27 Août 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 675 fois