Sommaire
Senior Actu

La santé écartelée, entre santé publique et business du professeur André Grimaldi (libre)

Les éditions Dialogues vont publier le 14 février prochain le livre du professeur de médecine André Grimaldi intitulé « La santé écartelée, entre santé publique et business ». Un ouvrage qui pose sur la santé publique et la matière dont on soigne, un regard inquiet… Porte-parole face aux gouvernements de droite et de gauche, il se bat pour que la carte Bleue ne remplace pas la carte Vitale.


Cet homme-là a voué sa vie à l’idée de soigner, de bien soigner. Et, précisément, c’est la manière dont on soigne à présent qui inquiète André Grimaldi.

Professeur de médecine, exerçant dans le plus grand hôpital européen, il pose sur la situation actuelle un regard inquiet.

À travers sa propre expérience, André Grimaldi met en avant les questions récurrentes autour du thème de la santé, mais qui, gouvernement après gouvernement, ne parviennent pas à se régler : les déserts médicaux, les dépassements d’honoraires des spécialistes, la formation des étudiants, la gestion des hôpitaux, leurs modes d’organisation et de financement, les conflits d’intérêts....

Dans « La santé écartelée, entre santé publique et business », il évoque son propre chemin, et l’évolution de la médecine depuis que, jeune étudiant, il était à la merci de ses chefs de service, véritables seigneurs féodaux jusqu’à la révolution étudiante de Mai 68, qui bouleversa les codes. Il décrit ensuite l’hôpital d’aujourd’hui, et regrette la confusion des genres entre médecins et gestionnaires, entre « répondre à des besoins » et « gagner des parts de marché », entre « être dévoué » et « travailler à flux tendu », entre hôpital et entreprise. Non que cette dernière soit l’ennemi, mais ses méthodes sont autres.

Porte-parole inlassable face aux gouvernements de droite et de gauche, il se bat pour qu’un jour la carte Bleue ne remplace pas la carte Vitale.

Rappelons que le professeur André Grimaldi est un expert reconnu de la diabétologie. Ancien chef de service à la Pitié-Salpêtrière, il s’est affirmé à la fois comme chercheur et comme clinicien. Aujourd’hui professeur émérite d’endocrinologie à la Pitié, André Grimaldi est également un des fondateurs du Mouvement de défense de l’hôpital public. Contre le concept d’« hôpital entreprise », il plaide dans ses essais (L’hôpital malade de la rentabilité, éd. Fayard ; Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, éd. Odile Jacob) pour un hôpital public au service du public, pratiquant le « juste soin au juste coût ».

La santé écartelée, entre santé publique et business d’André Grimaldi
Editions Dialogues
Collection : Ce que je pense
Prix : 16,90 euros
224 pages


Publié le Jeudi 31 Janvier 2013 dans la rubrique Santé | Lu 1053 fois