Sommaire
Senior Actu

La revue Retraite et Société présente un 1er bilan de la réforme des retraites d’août 2003

Après trois ans de mise en œuvre de la réforme des retraites, la revue « Retraite et Société » éditée trimestriellement par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) propose un premier bilan avec une évaluation de ses effets à la fois sur l’âge de départ en retraite et sur le montant des pensions. Ce numéro évoque également les questions de financement des régimes de retraite.


L’évaluation des effets concrets de la réforme permet de constater que les mesures d’anticipation ont eu un impact immédiat sur l’âge moyen de départ en retraite, indiquent les responsables de cet ouvrage. En revanche, ajoutent-ils, celles incitant à différer l’âge de départ en retraite ont des effets plus progressifs, et concernant les effets de la loi de 2003 sur le montant des pensions, il apparaît que certaines des inégalités liées au mode de calcul de la pension ont été atténuées, notamment pour les polypensionnés.

Ce numéro contient par ailleurs une analyse du nouveau type de rachat de trimestres initié par la réforme, soulevant la question du principe de neutralité actuarielle affiché par la loi. Il revient aussi sur l’instauration d’un droit à l’information par la réforme qui permettra à chaque assuré d’obtenir une information plus complète et régulière sur ses droits à retraite (relevé de situation individuelle, estimation de sa future retraite).

Également au sommaire, deux articles sur la situation financière du régime général à moyen et long terme :
- les perspectives financières du régime général à l’horizon 2050 : inscrit dans la démarche d’analyse du Conseil d’orientation des retraites, cet exercice de projection développé par la Cnav revient sur les problèmes de financement du régime général, également abordé dans le dernier rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale pour 2006.
- Un éclairage sur la capacité du Fonds de réserve des retraites à faire face au déséquilibre financier prévisible du régime général. .../...

Pour finir, ce premier bilan fait également un point sur la réforme des retraites du service public. L’auteur de l’article relie cette question à la modernisation de la fonction publique, laquelle devra être soutenue par une gestion des ressources humaines plus active qu’aujourd’hui.

Rappelons que la revue Retraite et Société est disponible sur abonnement ou sur commande au numéro (19 euros) à La Documentation française. Elle s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la retraite et au vieillissement, ainsi qu’aux chercheurs et aux universitaires.

La Documentation française
29 quai Voltaire
Paris 75007
Tél : 01 40 15 70 00 ou www.ladocumentationfrancaise.fr


Publié le Lundi 19 Juin 2006 dans la rubrique Retraite | Lu 4101 fois