Sommaire
Senior Actu

La révolte des vieux : un feuilleton d'anticipation secoue l’Allemagne

La révolte des vieux (Aufstand der Alten), un téléfilm d’anticipation en trois parties, qui vient de d'être diffusé sur la chaîne publique allemande ZDF, a choqué l’Allemagne et relancé les débats sur le vieillissement de la population et l’appauvrissement des seniors.


La révolte des vieux : un feuilleton d'anticipation secoue l’Allemagne
Décidément La révolte des vieux est dans l’air du temps.

Après l’ouvrage éponyme de Michel Varagne où des « jeunes de 68 les jeunes refont la révolution 50 après », c’est au tour de l’Allemagne de diffuser sur une chaîne publique à une heure de grande écoute, un feuilleton d’anticipation où les seniors de 2030, paupérisés, sont parqués dans des camps de retraite et braquent des banques afin de pouvoir payer leurs médicaments…

Ce « docu-fiction » met en scène une jeune journaliste de 2030 qui prend peu à peu conscience de l’appauvrissement généralisé des personnes âgées et du développement de la criminalité « grise ».

Dans cette Allemagne de demain particulièrement touchée par le vieillissement de la population, le gouvernement a mis en place une retraite unique s’élevant à 560 euros par mois, les conflits entre les générations atteignent leur paroxysme, des médecins euthanasient des aînés qui n’ont rien demander, les proches maltraitent leurs parents âgés et des maisons de retraite sont construites en Afrique pour y parquer les vieux dont plus personne ne veut… .../...

Bref, ce scénario synthétise de manière dramatique, -en espérant qu’il ne soit pas visionnaire- toutes les questions seniors que l’on aborde depuis quelques années… mais auxquelles personne ne prête attention !

Naturellement, les réactions sont vives en Allemagne. Dans une dépêche de l’AFP, l’un des responsables des Panthères grises, parti de défense des seniors, estime que cette série « porte atteinte à la dignité humaine ». De son côté, le dirigeant de la Fondation allemande des maisons de retraite souligne que ce feuilleton « comporte une part criante de réalité ». La ministre à la Famille allemande, Ursula von der Leyen (CDU, conservatrice), a reconnu : « Nous avons trop longtemps fermé les yeux » devant les risques démographiques. L'association de défense des familles HBF juge également qu'il ne faut pas s'apitoyer seulement sur le sort des seniors. En 2010, les personnes âgées de plus de 5O ans représenteront la majorité de l'électorat allemand et seront donc en mesure de se défendre, selon elle.

La chaîne ZDF propose en allemand une page spécialement consacrée à ce feuilleton. Elle y présente son « docu-fiction » mais dispose également d’un espace interactif mettant en avant les grandes questions inhérentes au vieillissement de la population.

Rappelons qu’en 2004, la police allemande notait déjà une augmentation des braquages de banques et de vols à l'étalage commis par des seniors acculés à cette extrémité, la plupart du temps par manque d'argent. Un docu peut-être pas si fiction que cela…

Pour aller plus loin, lire aussi :
La révolte des vieux : les jeunes de 68 refont la révolution… 50 après (Roman)
Allemagne - Le pays est confronté à l'augmentation du 'crime senior'


Publié le Mercredi 24 Janvier 2007 dans la rubrique Société | Lu 3062 fois