Sommaire
Senior Actu

La résidence Alquier Debrousse à Paris incite à l’intergénération en accueillant des enfants

Le maire de Paris Bertrand Delanoë inaugurera le mercredi 22 novembre, le bâtiment rénové de la résidence pour personnes âgées Alquier Debrousse située dans le 20ème arrondissement de la capitale, disposant désormais d’une halte-garderie municipale qui vise à favoriser les relations intergénérationnelles.


On constate que de plus en plus de mairies tentent de développer les relations intergénérationnelles en faisant cohabiter les tous petits avec les grands seniors. Les maisons de retraite accueillent maintenant des haltes-garderies et des écoles partagent leur cantine avec les résidences pour personnes âgées. Et c’est une bonne chose.

Dans cet esprit, le maire de Paris, inaugura demain en présence de Danièle Hoffman-Rispal adjointe chargée des personnes âgées, d’Olga Trostiansky adjointe chargée de la petite enfance et de la famille et de Michel Charzat maire du 20ème arrondissement cette résidence dans laquelle « la collectivité parisienne a consacré plus de 17 millions d’euros » précise le communiqué.

Et d’ajouter que cette rénovation illustre la volonté de la capitale de « modifier radicalement les conditions d’accueil des plus âgés : mieux préserver l’intimité des résidents, améliorer l’accueil des familles, faciliter la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer » tout en favorisant l’intergénération. .../...

Car les responsables de cette maison de retraite espère développer, avec l’intégration d’une halte garderie en son sein, gérée par le Centre d’Action Sociale de Paris (CASVP), des « échanges intergénérationnels pour rompre l’isolement des personnes âgées accueillies, les intégrer à la vie des familles du quartier et valoriser leur rôle ». Et de souligner que « ces échanges sont également une richesse pour les jeunes enfants et leurs parents qui bénéficient de la transmission du savoir, du patrimoine d’humanité et de la mémoire collective des personnes âgées ».

La halte-garderie, d’une capacité de 17 places, dispose d’une aire de jeux recouverte de sol souple et dans le cadre des travaux de restructuration programmés par le centre d’Action Sociale, bénéficiera d’un jardin végétal. « 558 000 euros ont été investis dans l’aménagement de cet équipement » conclut le communiqué de la mairie.

Résidence « Alquier Debrousse »
26, rue des Balkans
75020 Paris


Publié le Mardi 21 Novembre 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 5403 fois