Sommaire
Senior Actu

La randonnée, un sport doux et adapté à tous

Alors que l’association Génération Mouvements vient d’annoncer l’arrivée à la rentrée prochaine de la 4ème édition de l’opération Ensemble vers les chemins de Compostelle, revenons sur l’histoire de la randonnée, une activité physique peu onéreuse et adaptée à tous !


La randonnée, un sport doux et adapté à tous
C’est à la fin des années 40, sous l’égide de Jean Loiseau, architecte à la banque de France et passionné de nature et de marche, que le mot « randonnée » apparaît dans notre vocabulaire...
 
Le 22 août 1947 est créé le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée, petit poucet de la grande Fédération française de Randonnée qui accueille aujourd’hui pas moins de 210.000 adhérents et 20.000 bénévoles animateurs.
 
Qu’ils soient adhérents ou non de cette fédération, les randonneurs sont de plus en plus nombreux, attirés par cette discipline accessible à tous. Et notamment aux seniors !
 
Sport doux par excellence, d’accessibilité aisée (quels que soient les conditions physiques et l’âge, un randonneur peut toujours trouver chemin à son niveau) et d’un coût modeste (seul un petit équipement est nécessaire), la randonnée est « LE » sport phare des dix dernières années.
 
Parce qu’elle est pratiquée à l’extérieur, souvent sur des petits sentiers ou des routes peu passantes, la randonnée est aussi un moyen privilégié pour renouer contact avec la nature, mieux connaître la faune et la flore locale et redécouvrir le patrimoine local.
 
La marche convient à tous. De plus, pratiquée régulièrement, elle renforce les fonctions respiratoires et cardiaques, soulage les genoux et le dos et fait travailler 80% des muscles du corps. La marche permet aussi de prévenir de nombreuses maladies liées à l’âge telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains cancers, de l’ostéoporose et, dans une certaine mesure, certains troubles cognitifs.
 
Outre ses vertus pour la santé, la marche est particulièrement appréciée des seniors puisqu’elle permet de se maintenir en bonne forme physique. Sport ou loisirs, la randonnée se pratique seul ou en groupe et permet ainsi de créer des vrais moments d’échanges entre participants.
 
Focus sur … Les chemins de Compostelle


Depuis 1998, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils ont également obtenu le premier label culturel européen (ICE) du Conseil de l'Europe en 1987. La France compte quatre chemins tracés à partir des années 1970 sous l'impulsion de la Fédération française de randonnée pédestre. L’Hexagone compte aujourdh'ui plus de 180.000 kilomètres de sentiers balisés, dont les plus connus sont les célèbres GR 20 qui traverse la Corse du nord au sud et GR10 qui traverse les Pyrénées de Saint-Jean-de-Luz à Collioure.


Publié le Mardi 22 Juillet 2014 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 888 fois