Sommaire
Senior Actu

La musique au service des personnes âgées : quand la culture entre à l’hôpital

Afin d’améliorer les conditions de vie et la prise en charge des personnes âgées à l’hôpital, l’association Culture&Hôpital et la Mairie de Paris organisent demain matin à l’Hôtel de ville les Premières Rencontres Artistes & Soignants : « La musique au service de la personne âgée ».


« Chaque année, l’espérance de vie s’accroît d’un trimestre. D’ici 2015, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans aura doublé - 800 000 personnes âgées de plus - représentant un tiers des séjours hospitaliers » indiquent les organisateurs de cet évènement dans leur communiqué. Et de préciser, « la durée moyenne du séjour est en augmentation et les passages à l’hôpital de plus en plus nombreux. C’est pourquoi une nécessaire réflexion autour de l’hôpital et de l’institution gériatrique doit s’engager. A la « logique de soins » ne peut se dissocier celle d’une plus large prise en charge des personnes âgées. L’hôpital, lieu de soins, mais aussi lieu de vie ».

Toutefois, remarquent-ils encore, « la vieillesse est une étape de l’existence pendant laquelle chacun doit poursuivre son épanouissement. Même dépendantes, les personnes âgées doivent continuer à exercer leur place dans la cité, au contact des autres générations dans le respect de leurs différences ».

Cependant, comme l’indique la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendant de la Fondation Nationale de Gérontologie « L’activité ne doit pas être une animation stéréotypée mais doit permettre l’expression des aspirations de chaque personne âgée. Une personne âgée mentalement déficitaire doit pouvoir participer à des activités adaptées. Les activités infantilisantes ou dévalorisantes sont à rejeter. »

Pourtant, « force est de constater que les établissements gériatriques ne sont pas tous encore à ce jour, ouverts aux conditions d’accueil permettant l’épanouissement des personnes. Par ailleurs, l’animation et la vie sociale des personnes âgées sont souvent conçues et pratiquées comme une succession d’activités visant à occuper, à lutter contre l’ennui ou à participer à la rééducation ». .../...

Le dispositif interministériel « Culture à l’Hôpital »

Le dispositif interministériel « Culture à l’Hôpital » signé en mai 1999 entre le ministère de la Santé et le ministère de la Culture est révélateur des nécessités de s’ouvrir à de nouvelles approches.

Favorisant et accompagnant une double dynamique reposant sur l’ouverture des établissements de santé aux structures artistiques et culturelles, et préconisant l’inscription de politiques culturelles dans les projets d’établissements, il engage un processus de professionnalisation de la culture au service des patients et usagers. Il désenclave l’hôpital en l’incluant dans la continuité de la vie citoyenne.

Désormais, le projet de vie des personnes âgées, conçu non plus seulement à partir de modèles généraux mais construit à partir des attentes et des aspirations individuelles, donne les outils nécessaires, par la rencontre et la création, à l’accomplissement de soi. Le cadre est posé pour qu’il s’agisse désormais non plus seulement de vivre ou de survivre dans les institutions gériatriques mais d’exister.

Le chant et la musique s’inscrivent dans les propositions en mesure de répondre à la diversité des attentes et des aspirations. Ils sont une médiation qui fait appel à la mémoire -individuelle et collective-, qui est source de création, d’expression et de communication. Transportant à travers les âges, le chant et la musique sont un lieu de rencontre et de transmission. Par ailleurs, les modalités d’interventions, de la présence d’un musicien au chevet du patient à l’orchestre professionnel ou amateur dans les unités, sont facilement accessibles et réalisables par tout établissement quelles que soient ses possibilités d’accueil.

Le chant et la musique en milieu sanitaire et médico-social

L’apport de la musique et du chant dans les établissements n’est pas un enjeu modeste et superficiel car il amène à repenser de nombreux volets du fonctionnement traditionnel de prise en charge.

En proposant un nouvel espace mental, il permet de reconsidérer les relations entre soignants et patients, familles et bénévoles, d’envisager de nouvelles transversalités dans les relations de travail pour les équipes soignantes, médecins et personnels. En ouvrant ses portes aux conservatoires, formations musicales, artistes, écoles et chorales, il replace l’institution en plein cœur du tissu urbain.

Par ailleurs, le chant et la musique ne reposant pas sur un critère d’âge, sont un potentiel sans équivalence permettant de construire et de repenser une société pour tous les âges, de changer le regard porté sur les Anciens, d’inventer avec eux l’institution gériatrique de demain.

Réintroduire le plaisir, le désir, l'émotion dans un univers hospitalier, c'est aussi insuffler la vie et lui donner du sens.

Partenariats établissements de santé et structures culturelles et artistiques

L'hôpital, nouveau territoire d’accueil à la création et à la diffusion culturelle et artistique

Les structures artistiques et culturelles sont, pour les établissements de santé, des partenaires privilégiés par leur apport en compétences, par la richesse d’un réseau culturel professionnel constitué.

Les établissements et organismes culturels par ailleurs, trouvent dans l’accueil et l’ouverture des établissements sanitaires et sociaux, un espace privilégié de rencontre, l’occasion d’un travail hors les murs favorisant de nouvelles relations avec les publics dits « empêchés ». Certains établissements ayant d’ores et déjà engagé une politique d’ouverture, proposent des lieux de résidences et des lieux de représentations aux artistes, se positionnant ainsi comme outils d’aide à la création et à la diffusion.

Les établissements scolaires, trouvent un espace de rencontre intergénération, porteur de pédagogie. Il s’agit de susciter, de créer et d’accompagner les conditions d’existence de ces nouveaux territoires ouvrant à de nouveaux publics.

Les Rencontres Artistes et Soignants du 9 Novembre 2007 s’inscrivent dans la démarche de Chantons à tout âge : la Semaine du Chant et de la Musique dans les établissements gériatriques

Initiée en 2003 par l’Association Culture & Hôpital en collaboration avec la mission gérontologique de l’AP-HP, la « Semaine Chantons à tout âge » cherche à valoriser et à mutualiser les activités musicales menées dans les institutions gériatriques et à susciter des partenariats entre les établissements culturels, les écoles et les associations.

Comme chaque année, les établissements participants sont appelés à organiser une double action musicale : l’une ouverte sur la ville, en relation avec une structure culturelle extérieure (formation musicale, conservatoire, choeurs…) ; la seconde, en interne, mettant en valeur une activité musicale menée régulièrement dans l’établissement (atelier musical, chorale…)

Un événement qui s’inscrit dans une démarche pérenne

La « Semaine du chant et de la musique Chantons à tout âge » est le point d’orgue d’une action menée tout au long de l’année par l’association Culture & Hôpital, ayant pour objectif de contribuer à l’humanisation des soins, par :
- L’amélioration de la prise en charge et la qualité d’un environnement propice au développement d’une culture de la bientraitance.
- Le maintien de la vie sociale, par des relations facilitées avec l’entourage, soignants, familles, personnels et par le développement de liens tissés avec l’extérieur, artistes, écoles, conservatoires.
- Le changement de regard sur les personnes âgées, par des rencontres intergénérationnelles
- La participation des personnes âgées par la mise en œuvre d’actions favorisant son expression, lui redonnant le geste et la parole.
- La création de nouveaux outils de communication auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.

Rappelons que la 5ème Edition de la Semaine du Chant et de la Musique Chantons à tout âge aura lieu du Samedi 17 Mai au Dimanche 25 Mai 2008

Premières Rencontres Artistes & Soignants : « La musique au service de la personne âgée »

Vendredi 9 Novembre 2007

De 9 h à 13 h Entrée libre
Salons de l’Hôtel de Ville – 4 rue Lobau 75004 Paris

Contact :
Culture & Hôpital, association Loi 1901,
21, rue Raymond Losserand
75014 Paris
Fondatrice Dominique Spiess


Publié le Jeudi 8 Novembre 2007 dans la rubrique Culture | Lu 17010 fois