Sommaire
Senior Actu

La mémoire en éveil : un outil pédagogique pour stimuler les capacités cognitives des aînés

Le Comité Départemental d’Education pour la Santé du Jura (CODES 39) propose depuis la rentrée de septembre, La mémoire en éveil, un outil pédagogique visant à stimuler les capacités cognitives des personnes âgées.


Dès 2001, l’équipe du CODES 39, en charge de promouvoir la santé par l’éducation et l’information pour tous les âges, a mené un travail de réflexion collective sur l’allongement de l’espérance de vie, la difficulté pour trouver un hébergement en institution et surtout, la volonté des personnes âgées de rester à domicile.

« Fort de ces résultats et désireux d’agir aux mieux de ses missions » indique cet organisme, le programme d’Aide au Maintien A Domicile des Personnes Agées dans des Conditions Optimales (AMAD PACO) a été mis en place. C’est dans cette optique et dans le cadre de ce programme de prévention globale du vieillissement, que des ateliers mémoire et notamment l’outil La mémoire en éveil, ont été créés et développés avec le soutien financier de partenaires locaux, régionaux et nationaux.

La Mémoire en éveil s’annonce donc comme « un outil pédagogique visant à stimuler les capacités cognitives ». Testé pendant trois ans lors des Ateliers Mémoire Hippocampe et validé par un neuropsychologue, ce programme « se dirige idéalement vers les personnes âgées mais reste bien entendu ouvert à tous » précise le CODES 39.

Il se compose d’un classeur regroupant plus de 150 séances de jeux et d’un livret d’accompagnement rassemblant les fiches techniques destinées à l’animateur. Lors de séances collectives d’environ deux heures, son animation est axée sur la contribution des participants, l’échange, la parole et la convivialité.

La prise en main et l’utilisation de cet outil se veut « aisée et agréable ». Il s’agit en fait d’une combinaison de jeux de chiffres et de lettres faisant appel aux connaissances du quotidien et à l’expérience. Elle doit permettre à chacun, en individuel ou en collectif, d’évoquer des souvenirs, de partager des instants de vie. Un travail des mémoires épisodique, de travail, sensorielle et à long terme ainsi qu’une stimulation progressive de l’attention et de la concentration offrent aux participants une activité sociale ludique et pédagogique. Volontairement, le CODES 39 a fait le choix d’un outil sans évaluation, ni mise en échec des participants.

Cet outil est disponible à la vente sous différentes formes : l’outil pédagogique seul ou le pack incluant l’outil pédagogique et la formation de deux jours (au programme : La mémoire, son historique, son fonctionnement… par Mme Chariot Auchère : neuropsychologue ; Faire vivre sa mémoire par Mme Hiss : infirmière ; La mémoire en éveil, sa présentation ainsi qu’une mise en situation par Melle Reverchon, animatrice)

Pour tout renseignement, contactez le CODES 39 au 03 84 47 21 75 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 ou par e-mail


Publié le Vendredi 15 Septembre 2006 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 10439 fois