Sommaire
Senior Actu

La marche nordique : à découvrir lors de l’EuroNordicWalk Vercors 2014

Depuis quelques années, la marche nordique rencontre un succès foudroyant auprès des différentes générations, mais notamment auprès des seniors. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce sport, le plateau du Vercors va accueillir du 18 au 22 juin l’EuroNordicWalk Vercors 2014.


La marche nordique nous vient tout droit de Finlande et se pratique à l’aide de bâtons qui permettent de se propulser en faisant travailler le haut du corps, augmentant ainsi la vitesse de marche tout en soulageant les articulations.
 
Dans une société qui vieillit (cela est vrai pour l’Europe, mais aussi pour les USA, la Chine et certains pays asiatiques) cette activité répond à un vrai besoin sociétal en offrant à tous une pratique ayant un effet bénéfique sur la condition physique. Et relativement peu chère. 

Plus pratiquement, cette activité physique est la transposition à la marche de la technique de propulsion du ski de fond classique. Elle a d’ailleurs comme origine des techniques d’entrainement d’été pour des skieurs nordiques. Les athlètes de haut niveau l'ayant adoptée pour préserver et préparer leur condition physique pour la saison d'hiver.

La très forte croissance de la marche nordique est due au fait qu’elle peut se pratiquer à tous les niveaux et à tous les âges. Cela est du reste illustré par les itinéraires proposés dans le cadre de l’EuroNordicWalk Vercors : de 8 km (avec 30 m de dénivelés) à 28 km (avec 1 270 m de dénivelés).
 
Du salon de la marche nordique au cycle de conférences proposé, pratiquer, découvrir, échanger, apprendre, rencontrer et s’amuser seront les maitres mots de ces 5 jours au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors (Isère). La discipline compterait déjà quelque 7 millions d'adeptes dans le monde.
 
www.euronordicwalk.com


Publié le Jeudi 12 Juin 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 614 fois