Sommaire
Senior Actu

La maladie de Parkinson : au-delà des troubles moteurs (livre)

Les Éditions John Libbey Eurotext annoncent la parution de l’ouvrage intitulé : « La maladie de Parkinson : au-delà des troubles moteurs ». Parce que de nombreuses familles doivent faire face, après l’annonce du diagnostic, à une évolution relativement lente de la maladie mais qui demeure propre à chacun. Détails.


Alors que l’on associe souvent cette maladie à des troubles moteurs, les troubles non moteurs, c’est-à-dire les aspects cognitifs, psychologiques et comportementaux, restent aujourd’hui méconnus du grand public mais aussi des médecins non spécialistes.

Souvent tardivement diagnostiqués, ils peuvent avoir de sérieuses répercussions sur la gestion de la maladie et sur la vie avec l’entourage. Afin d’éviter que l’aidant se retrouve démuni face à ces troubles non moteurs, ce guide vise à lui fournir de nombreuses réponses claires et concrètes pour mieux appréhender l’avenir au quotidien.

Il est étayé de nombreuses définitions, de fiches techniques mais aussi de conseils pratiques et d’idées phares.

Ce guide donnera alors toutes les clés au malade et à ses proches pour : repérer, comprendre et faire face aux troubles cognitifs ; gérer les difficultés psychologiques et mieux vivre au jour le jour la maladie ; limiter les conséquences des troubles comportementaux ; encourager et faciliter la communication sur ces troubles à l’intérieur et à l’extérieur de la famille ; et se préserver et trouver des aides pratiques pour assumer son rôle « d’aidant »

Cet ouvrage a été rédigé par Anne-Marie Bonnet, neurologue, Thierry Hergueta, psychologue et Virginie Czernecki, neuropsychologue. Ils exercent ensemble à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, auprès de personnes atteintes de la maladie de Parkinson et sont tous trois engagés dans la reconnaissance et la prise en charge des troubles non-moteurs de cette maladie.

Il s’agit du deuxième livre dédié à la maladie de Parkinson dans la collection « Guides pratiques de l’aidant » des Éditions John Libbey Eurotext. Il fait suite à La maladie de Parkinson au jour le jour qui traite quant à lui de l’évolution globale de la maladie en revenant sur chaque étape déterminante pour le malade et les proches

La maladie de Parkinson : au-delà des troubles moteurs
Éditions John Libbey Eurotext
192 pages
25 euros


Publié le Vendredi 1 Février 2013 dans la rubrique Santé | Lu 1545 fois