Sommaire
Senior Actu

La maladie d’Alzheimer : le guide de l’aidant, 4ème opus de la collection Guides pratiques de l’aidant

Les Editions John Libbey Eurotext viennent de faire paraître dans leur collection Guides pratiques de l’aidant, leur 4ème volume, « La maladie d’Alzheimer : le guide de l’aidant », un outil d’informations pratiques pour mieux vivre au quotidien la relation avec le malade d’Alzheimer.


« S’occuper à plein temps d’un Alzheimer, c’est être confronté à une véritable boîte noire. Toute intervention donne lieu à une réponse imprévisible d’où une anxiété constante » parole d’un aidant.

Le manque de temps et le désarroi font oublier les choses simples de la vie : se gérer soi-même, se ménager, calmer ses angoisses et ses doutes, se maintenir en bonne conditions physiques et psychologiques sont indispensables à l’aidant pour mener une vie saine et équilibrée. La grande majorité (80%) de "l’aide apportée aux personnes dépendantes est délivrée de manière informelle par les conjoints, parents, voisins, bénévoles" rappellent les éditeurs.

Et de souligner que "l’aidant vit une relation fusionnelle avec son proche et sa présence est capitale pour affronter la maladie. Il signe un contrat à durée indéterminée et à plein temps qui le confronte à de multiples problèmes d’organisations, d’angoisses, économiques et psychologiques pour mener deux vies, la sienne et celle du malade. Dans cet environnement hostile, il doit tenir le choc… pour lui et pour son proche. De son état physique, psychologique et moral dépend l’état du malade". .../...
La maladie d’Alzheimer : le guide de l’aidant, 4ème opus de la collection Guides pratiques de l’aidant

Dans ce contexte, le guide pratique « La maladie d’Alzheimer : le guide de l’aidant » est destiné à toute personne qui prend en charge un malade atteint par cette maladie. Il lui fournit des conseils et des informations pour apprendre à se gérer soi-même, se ménager, à calmer ses angoisse et ses doutes, à contrôler ses idées négatives, à se relaxer et à garder du temps pour soi.

Maintenir sa forme physique et morale.
Calmer ses angoisses et maîtriser ses pensées négatives..
Prendre des décisions.
Ne pas se culpabiliser de la situation
S’accorder des moments de répit.

Les auteurs de ce guide, Jacques Selmès, ancien président d’Alzheimer Europe, et Christian Derouesné, professeur émérite de neurologie à l’université de Paris VI, ont consacré plusieurs années à effectuer des recherches sur la maladie d’Alzheimer et à mettre en commun les expériences vécues par les familles.

La collection Guides pratiques de l’aidant est constituée de cinq guides pratiques qui abordent l’ensemble des aspects de cette maladie : « La maladie d’Alzheimer au jour le jour » paru en août 2004, « Comportement et humeur », septembre 2005, « Guide pour l’aidant », « Affronter le diagnostic » (parution en 2007). La collection comprend aussi un outil de stimulation : le « Cahier d’Activités 1 », septembre 2006.

La maladie d’Alzheimer : le Guide de l’aidant
De Jacques Selmès et Christian Derouesné,
Editions John Libbey Eurotext
Collection Guides pratiques de l’aidant,
136 pages,
20 euros


Publié le Jeudi 7 Décembre 2006 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 6349 fois