Sommaire
Senior Actu

La maladie d’Alzheimer ; accompagnez votre proche au quotidien : un nouveau guide aux éditions John Libbey

Les éditions John Libbey vont commercialiser à partir du 25 août 2011, un ouvrage intitulé « La maladie d’Alzheimer ; accompagnez votre proche au quotidien » écrit par Jacques Selmès, ancien président d’Alzheimer Europe. Un guide de plus de 350 pages qui vise à venir en aide et répondre aux nombreuses questions des familles confrontées à cette pathologie neurodégénérative.


Une fois passé le choc de l’annonce du diagnostic de la maladie d’Alzheimer, le malade et son entourage se trouvent confrontés à un grand nombre de questions et sont bien souvent démunis.

De nouvelles responsabilités attendent celui qui va devenir « l’aidant » du malade. Ce guide a été conçu pour le soulager en apportant des réponses précises à toutes les questions qu’il se pose, étayées de nombreux conseils et témoignages.

« Plus concrètement, ce guide a été conçu pour apporter à l’aidant d’un malade d’Alzheimer toutes les informations utiles et nécessaires à sa prise en charge dès le diagnostic et dans toutes les étapes décisives de la maladie » assure l’éditeur dans son communiqué.

Tout d’abord, à travers une approche très pratique et réaliste, l’aidant dispose ainsi des informations clés dont il a besoin, lui permettant d’anticiper, de s’organiser en conséquence et de ne pas se trouver démuni psychologiquement.

La maladie d’Alzheimer ; accompagnez votre proche au quotidien
Ensuite, le style direct renforce l’esprit général recherché par l’auteur : s’attacher à décrire la réalité de la maladie sans dramatiser les situations. Pendant de longues années, l’aidant devra agir et réagir. Ce guide doit lui permettre de faire face aux nombreuses questions qui vont se poser tout au long de l’évolution de la maladie : comment aborder les grands tournants de la maladie ? Comment préserver la vie de famille ? Quand faudra-t-il penser à un placement en institution ?, etc.

Enfin, ce guide est le reflet d’un dialogue permanent avec les familles. Les nombreux témoignages dont il est émaillé viennent lui donner de la vie et humanisent la maladie par le riche partage des expériences.

M. Selmès, pourquoi ce guide ?

Pour combattre un ennemi, il vaut mieux le connaître. C’est aussi le cas face à la maladie d’Alzheimer. Savoir ce qu’est la maladie, son évolution, ses répercussions sur la famille, les problèmes qu’elle soulève…et les solutions que l’on peut apporter… c’est déjà une approche thérapeutique pour le malade comme pour son aidant. Il y a mille sources d’information sur cette maladie, y compris sur Internet. Encore faut-il avoir du temps pour les chercher, sans compter que tout ce que l’on trouve n’est pas forcément parole d’évangile. Or le temps manque cruellement à l’aidant et évaluer la fiabilité de l’information n’est pas chose aisée. J’ai écrit ce guide pour que l’aidant ait toute l’information pratique dont il a besoin… à portée de main et tout au long de l’évolution de la maladie, depuis le moment du diagnostic jusqu’au moment où, ex-aidant, il va reprendre une vie normale. Ce sont vingt ans d’expérience et d’échanges constants avec les familles.


Publié le Mardi 5 Juillet 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2295 fois