Sommaire
Senior Actu

La majorité des victimes de Katrina étaient des personnes âgées

Depuis quelques temps déjà, on a le sentiment –erroné ou pas- que les catastrophes naturelles de grandes envergures, rayant de la carte en quelques minutes des centaines de milliers de personnes, se multiplient : tsunami, tremblements de terre, ouragans, etc. Ce qui semble certain en revanche, c’est que la majorité des victimes de ces désastres sont généralement des personnes âgées. Et l’ouragan Katrina n’a pas fait exception à la règle.


En effet, selon les autorités locales, une majorité (environ 60%) des victimes de l’ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle-Orléans début septembre, et qui ont pu être identifiées jusqu'à maintenant, étaient des personnes âgées de plus de 61 ans indique une récente dépêche de l’AP.

Selon une étude de près de la moitié des corps retrouvés -500 sur 1.000 environ- en Louisiane, la plupart appartenaient à des aînés qui ont été dans l’impossibilité de quitter la zone à risque ou qui ont refusé d’évacuer les lieux alors que le niveau de l’eau augmentait.

« Les personnes âgées étaient plus susceptibles d’être hospitalisées ou hébergées dans des maisons de retraite voire même d’être coincées à leur domicile sans avoir accès aux moyens de transports afin de pouvoir être évacuées lors du désastre » indique un des responsables des autorités locales.

Ainsi sur les 1.048 corps répertoriés sur l’ensemble de l’Etat de Louisiane, 215 ont été retrouvés à l’intérieur ou à proximité des hôpitaux ou des établissements pour personnes âgées.

Deux directeurs de maisons de retraite ont été inculpés pour négligence ayant entraîné la mort de 34 personnes. L’avocat de ces responsables soulignent cependant que les décisions à prendre étaient particulièrement délicates, dans la mesure où certains patients ne pouvaient pas être déplacés sans que leur vie soit mise en danger. D’autres enquêtes sont en cours dans six hôpitaux et dans treize résidences pour personnes âgées.

Pour en savoir plus sur les personnes âgées et les catastrophes naturelles :

Reconstruire les logements des seniors sinistrés lors de l'ouragan Katrina
La majorité des victimes de Katrina étaient des personnes âgées


Publié le Mercredi 26 Octobre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 7543 fois