Sommaire
Senior Actu

La maison des seniors : un lieu unique à Besançon pour répondre aux besoins des aînés

La ville de Besançon (Doubs) vient d’annoncer la création de sa « maison des seniors », une structure entièrement dédiée aux Bisontins âgés qui peuvent trouver dans cet espace d’accueil, toutes les informations relatives au vieillissement, dont ils peuvent avoir besoin.


Maison des seniors de Besançon, DR
Cette nouvelle structure située en plein centre-ville a été inaugurée le week-end dernier.

Plus concrètement, la « maison des seniors », s’annonce comme un « guichet unique pour tous les problèmes liés au vieillissement ».

L’idée de cette « maison des seniors » remonte à mars 2008. A l’époque, des responsables locaux souhaitaient en effet, mettre davantage en valeur l'engagement apporté par les retraités au service de tous les bisontins. Cette initiative a provoqué l'adhésion immédiate des élus municipaux et de nombreux partenaires associatifs et professionnels du CCAS de Besançon.

Ainsi, un an et demi après l’évocation de ce projet, la « maison des seniors » vise aujourd’hui à faire « vivre la citoyenneté en dehors du monde du travail et faciliter l'accès aux droits et aux services pour les personnes fragilisées par l'âge et pour leurs familles ».

Elle s’adresse aux retraités de tout âge, aux familles et aux professionnels impliqués dans les questions relatives au vieillissement, mais aussi aux Bisontins qui se posent des questions sur la vieillesse ou celle de leurs proches.

Pratiquement, il s’agit d’assurer un accueil et une écoute personnalisée grâce à une centralisation de l'information ; de favoriser et coordonner les actions des personnes retraitées au service de la cité ; de lutter contre l'isolement des personnes retraitées ; de donner une information adaptée aux besoins des personnes en perte d'autonomie et enfin, d’accompagner dans la recherche de solutions.

La maison des seniors –bien évidemment accessible aux personnes à mobilité réduite- peut également être le lieu où les retraités désireux de s'impliquer dans le bénévolat peuvent être mis en contact avec les associations susceptibles d'utiliser leurs compétences. Une belle initiative.

Infos pratiques

La Maison des Seniors
8, rue Pasteur 25000 Besançon
Tél. : 03 81 41 22 04

Possibilité de visite à domicile si besoin

Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 18h30
Le samedi de 9h à 12h


Publié le Mardi 15 Décembre 2009 dans la rubrique Social | Lu 4938 fois