Senioractu.com : l'actualité des seniors
La Newsletter ▼

Habitat

La maison de Prudence : un site internet pour sensibiliser les seniors aux accidents de la vie courante


La mutuelle d’assurance Macif Prévention, a récemment lancé un site internet intitulé « La maison de Prudence », qui vise, par le biais de cet outil interactif, à sensibiliser les personnes âgées ainsi que leur entourage, à la prévention des risques de la vie courante.


La maison de Prudence : un site internet pour sensibiliser les seniors aux accidents de la vie courante
Les personnes âgées ont souvent peur de sortir de chez elles. Trop de bruit, trop de trafic, des infrastructures pas toujours bien adaptées… Pourtant, il faut savoir, comme le souligne le communiqué de la Macif, qu’une maison ou un jardin présentent une multitude de risques potentiels dont les aînés n’ont pas forcément conscience, ou auxquels ils ne prêtent pas toujours attention.

D’ailleurs, une grande majorité (82.4%*) des 65 ans et plus estime que les messages de prévention des risques de la vie courantes sont insuffisants et la moitié (49%*) ne pensent jamais au risque d’accident. Ce site internet, souhaite donc sensibiliser de manière ludique les personnes âgées et leur entourage, aux dangers de la maison à travers une visite guidée agrémentée de commentaires audio et vidéo.

Les visiteurs peuvent ainsi naviguer du jardin aux différentes pièces en appréhendant les risques liés à chaque lieu : la glissade sur le tapis de baignoire ou sur le paillasson devant la porte d’entrée, la chute en descendant les escaliers, ou encore les dangers du jardinage.

Ce site propose également des conseils et des informations permettant de mieux comprendre les évolutions liées à l’âge, de les envisager plus sereinement, et de mieux les accepter : porter la clef de chez soi autour du cou pour éviter de se retrouver coincé dehors si la porte d’entrée claque, s’asseoir pour se déchausser, etc. .../...


D’ici quelques semaines, précisent les responsables de « La maison de Prudence », ce site internet sera enrichi par les conseils de deux spécialistes, un gériatre et un médecin urgentiste ; par des témoignages de personnes âgées ; par des fiches bricolage ; par une rubrique « Le saviez-vous ? » (informations sur le vieillissement) ; et par une foire aux questions.

En attendant ces différentes évolutions, grâce à ces indications, l’entourage des personnes âgées peut les aider à adapter leur intérieur aux évolutions liées à l’âge, en proposant des changements très simples : déplacer le guéridon qui se trouve dans le couloir, éviter les rangements en hauteur, préférer les volets montés en chaîne pour ne pas se pencher à la fenêtre,…

D’autre part, des questionnaires thématiques (systèmes électrique, d’éclairage,…) permettent de faire un point sur les dispositifs et installations du lieu de vie, en proposant des solutions pour faciliter le quotidien des personnes âgées.

D’une manière générale, les conseils sont judicieux, on regrettera cependant que le site soit parfois long à se télécharger ; quant à la navigation, elle n’est pas toujours des plus facile, notamment pour les néophytes…

* Observatoire de la prévention Macif, chiffres 2004

Pour en savoir plus, visitez le site de « La maison de Prudence »

A propos de Macif Prévention

Cette mutuelle a pour objectif de prévenir les risques, au-delà des contraintes légales ou réglementaires. Depuis plus de quinze ans, elle conçoit et met en œuvre une politique de prévention dans les domaines de la sécurité routière, des risques naturels majeurs, de la sécurité en mer et plus récemment du suicide.

En 2005, elle annonce avoir organisé 1.650 actions de prévention dans toutes les régions françaises et sensibilisé 595.000 personnes.


Lu 7368 fois
Publié le Vendredi 2 Juin 2006



Réagir à cet article ▼


1.Posté par DFCDS le 01/07/2006 15:43
AIME BIEN