Sommaire
Senior Actu

La grenade : une arme anti-âge

Selon la dernière étude de l’American Chemical Society, la grenade (le fruit) serait une formidable arme contre le vieillissement et pourraient jouer un rôle important dans la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer grâce à ses urolithines.


La grenade : une arme anti-âge
La grenade est un fruit encore relativement peu connu en Europe… Elle est cultivée principalement en Asie et ressemblerait à une pomme dans son aspect extérieur. Une fois coupée, on peut découvrir que la grenade est constituée de nombreuses graines rouges (env. 400 par fruit) qui pressées, servent à faire les jus…
 
Aujourd’hui, ce fruit a fait l’objet de nombreuses études qui ont mis en avant ses vertus anti-inflammatoires, anti-maladies cardiovasculaires et anti-cancer. La dernière en date, réalisée par l’American Chemical Society, semble également montrer que la grenade aurait les moyens de lutter contre le vieillissement et notamment, contre les maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
 
Comment ce fruit peut-il prévenir Alzheimer ? Grâce à l’action des urolithines issues des bactéries intestinales à partir des ellagitanines présentes dans le fruit. Dans cette étude, les chercheurs ont découvert que les urolithines permettaient de lutter contre la fameuse protéine « ß-amyloïde » qui forme des plaques toxiques entre les neurones, responsables de la maladie d'Alzheimer.
 
Précisons que ce n’est pas la première fois que l’urolithine montre ses bienfaits… Déjà auparavant, les scientifiques avaient découvert qu’elles permettaient de lutter contre certains cancers (côlon, sein ou prostate) et participait à la baisse du cholestérol. Par ailleurs, plusieurs études indique que la grenade est l’un des fruits qui possède le plus de bienfaits ! Elle contient énormément de vitamine C, sans compter la vitamine B5 (acide pantothénique), des phénols naturels, du potassium, de la vitamine A, de la vitamine E et de l’acide folique.
 
Bref, désormais, on vous conseille fortement de boire du jus de grenade ! Frais si possible ! Idéalement, il faudrait consommer le jus de grenade directement issu du fruit frais. On extrait le jus en écrasant légèrement le fruit entier et en introduisant une paille dans le fruit. On peut également le presser comme une orange.


Publié le Jeudi 17 Décembre 2015 dans la rubrique Nutrition | Lu 1773 fois