Sommaire
Senior Actu

La gastro-entérite est arrivée : pensez à vous laver les mains !

Voici cinq situations dans lesquelles il est indispensable de se laver les mains : après être allé aux toilettes, avant de s’occuper d’un enfant de moins de 6 mois, avant de faire la cuisine, après avoir pris les transports, après s’être mouché… On pourrait imaginer que dans ce domaine, les seniors soient des exemples de propreté. Eh bien… pas vraiment ! Dans ce contexte, rappelons que le lavage des mains reste LE principal geste de prévention de la gastro-entérite…


« Les chiffres du réseau Sentinelles viennent de tomber : la gastro-entérite est arrivée. Nous avons dépassé les 315 cas pour 100 000 habitants, sachant que le seuil épidémique est de 283 cas pour 100 000 habitants » indique un récent communiqué de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Bébés, enfants, adultes, personne n’est épargné : potentiellement nous pouvons tous être contaminés. Et pour limiter la propagation des gastro-entérites n’oublions pas de nous laver les mains… En effet, cette hygiène de base reste le principal geste de prévention !

Si le lavage des mains paraît une évidence pour tous, les bons moments pour le mettre en pratique ne sont pas connus de tous. Selon les données du Baromètre santé 2010 de l’Inpes, le lavage des mains est loin d'être systématique.

Ainsi, 40% des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire la cuisine, les deux-tiers (66%) ne le font pas systématiquement après avoir pris les transports en commun ! De plus, seuls 67% des Français déclarent toujours se laver les mains avant de s’occuper d’un bébé.

Toujours selon le baromètre Inpes, les personnes les plus âgées de l’échantillon (les 65/79 ans) sont en proportion moins nombreuses à déclarer un lavage systématique des mains dans la majeure partie des situations citées… Avant de faire la cuisine (52% vs 65% des 25/34 ans), après être allé aux toilettes et avant de s’occuper d’un enfant de moins de 6 mois. Aucune différence significative n’est toutefois observée pour la situation « après s’être mouché ». A l’inverse, les aînés déclarent plus que les autres se laver les mains après avoir pris les transports (39,8 % vs 33,0 % des 15-64 ans).

Le B.A.-BA du lavage des mains

Le lavage des mains est un des moyens les plus efficaces pour limiter la diffusion des germes. Ce geste simple est à effectuer plusieurs fois dans la journée, encore plus si l’on s’occupe d’enfants et de personnes âgées, qui sont plus vulnérables.

Il est impératif de se laver les mains :

- avant de s’occuper d’un bébé et après l’avoir changé,
- après s’être occupé d’une personne malade,
- avant de préparer, servir ou prendre les repas,
- après être allé aux toilettes,
- après chaque sortie à l’extérieur.

Un lavage des mains efficace : mode d’emploi

Pour un bon lavage des mains, il est conseillé d’utiliser un savon liquide (le pain de savon n’est pas aussi hygiénique car il reste humide) pendant trente secondes et de ne pas oublier de frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. Le séchage doit se faire avec une serviette propre, un essuie mains en papier ou à l’air libre. En l’absence de savon, une solution hydroalcoolique peut le remplacer.

La gastro-entérite, c’est quoi ?

La gastro-entérite est une inflammation de l’intestin et de l’estomac dues à des microbes qui peuvent être d’origine bactérienne ou virale, plus rarement des parasites. C’est une maladie très fréquente qui se manifeste par des vomissements et des diarrhées. Elle se transmet par des aliments ou de l’eau contaminée et par contact direct ou indirect avec un malade via les mains, objets ou surfaces contaminés Les rotavirus sont souvent responsables des gastro-entérites épidémiques chez les petits enfants âgés de 4 mois à 3 ans qui fréquentent des garderies ou des crèches. Chez le nourrisson, les diarrhées peuvent entraîner une déshydratation sévère pouvant nécessiter une hospitalisation et il est essentiel de la prévenir dès les premiers symptômes.


Publié le Mercredi 25 Janvier 2012 dans la rubrique Santé | Lu 4975 fois