Sommaire
Senior Actu

La doyenne du monde vient de mourir à l’âge de 116 ans

Elizabeth Bolden, cette Américaine considérée comme étant la doyenne du monde, s’est éteinte à l’âge de 116 ans, dans la nuit de dimanche à lundi dans sa maison de retraite de Memphis dans le Tennessee, indique une récente dépêche de l’AP.


Triste loi des séries. Alors que Moses Hardy, le dernier ancien combattant noir américain rescapé de la Première Guerre mondiale, et probablement le second homme le plus âgé sur terre, vient de mourir aux Etats-Unis dans l’Etat du Mississippi à l’âge de 113 ans, c’est maintenant au tour de la doyenne (reconnue) du monde de disparaître.

Comme l’indique le Groupe de recherche en gérontologie, une association américaine spécialisée dans l’authentification des grands centenaires, Elisabeth Bolden, surnommée « Lizzie », qui a travaillé dans une ferme presque toute sa vie, était née le 15 août 1890. Selon l'un de ses petit-fils, James W. Bolden « c’était une grand-mère consciencieuse et adorable ». Mais, au cours de ses derniers jours, « elle n'était plus active et dormait la plupart du temps » a-t-il ajouté.

Mme Bolden a été mariée à l'âge de 19 ans. Elle a perdu son mari dans les années 50. Elle a donné naissance à quatre enfants, dont deux filles encore en vie, 40 petits-enfants, 75 arrière-petits-enfants, 150 arrière-arrière-petits-enfants, 220 arrière-arrière-arrière-petits-enfants et 75 arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants, selon la famille. .../...

En 2005, le Guinness des records lui avait attribué le titre de « femme la plus âgée du monde » jusqu’à la découverte d’une équatorienne, Maria Esther Capovilla, née quelques mois plus. Toutefois, cette dernière étant décédée en août dernier, Mme Bolden avait pu retrouver son « titre ».

Un petit « cocorico » tout de même. Précisons que le record de la longévité connu reste détenu par la Française Jeanne Calment disparue en 1997 à l’âge de 122 ans.

Actuellement en France, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la doyenne des Français est une Cannoise d’adoption, Marie-Simone Capony, âgée de 112 ans. Elle est née le 14 mars 1894 à Charlieu (Loire). Ancienne bibliothécaire, elle vit sur la Côte d'Azur depuis 1930 et semble faire peu de cas de son « titre ».

Pour aller plus loin, lire aussi :
Une nouvelle doyenne pour les Français : une Cannoise âgée de 112 ans
Ancien combattant : décès du dernier soldat noir américain de la Première Guerre mondiale


Publié le Mercredi 13 Décembre 2006 dans la rubrique Divers | Lu 5455 fois