Sommaire
Senior Actu

La doyenne de l’humanité s’est éteinte à l’âge de 114 ans, une Japonaise prend sa place

Emma Faust Tillman, la doyenne de l’humanité, s’est éteinte dimanche soir à l’âge de 114 ans dans sa maison de retraite du Connecticut (Etats-Unis). C’est une Japonaise, Yone Minagawa, également âgée de 114 ans qui devient donc la personne la plus vieille à vivre sur terre.


Emma Faust Tillman n’est pas restée très longtemps la doyenne de l’humanité. Même pas une semaine pour être précis. En effet, elle n’était la personne la plus âgée de la planète que depuis le 24 janvier dernier, date du décès du Portoricain Emiliano Mercado del Toro à l'âge de 115 ans.

Mme Tillman est née le 22 novembre 1892 de parents esclaves en Caroline du Nord. Membre d’une fratrie de 23 enfants elle a été en 1909 la seule bachelière noire de son lycée. Elle a travaillé comme cuisinière et nounou dans plusieurs riches familles. Elle s’est mariée en 1914 et a eu deux filles. Son mari est décédé en 1939.

Emma Faust Tillman aura tout de même connu trois siècles et 21 présidents américains ! Elle n’a jamais bu ni fumé. Ne portait pas de lunettes et utilisait à contrecœur un appareil auditif. Apparemment, la longévité est une « affaire de famille » : l'un de ses frères a vécu jusqu'à 108 ans, une de ses soeurs jusqu'à 105, et deux autres jusqu'à 102... .../...

Désormais, la doyenne de l’humanité est la Japonaise Yone Minagawa, elle-même âgée de 114 ans. Elle est née le 4 janvier 1893 à l'époque où le Japon sortait de l'ère féodale pour s'ouvrir au monde et à la modernité. Elle a eu quatre fils et une fille, qui est la seule à être toujours vivante. Elle a aussi sept petits-enfants, douze arrière-petits-enfants et deux arrière-arrière-petits-enfants. Elle vit dans une maison de retraite de Fukuchi depuis plusieurs années, mais elle quitte rarement son lit.

Mme Minagawa a été officiellement informée cette semaine, par un comité international sur les « supercentenaires » basé aux États-Unis, qu'elle était bien la détentrice de ce "titre". Rappelons que le doyen de la planète est également un Japonais. Il s’appelle Tomoji Tanabe et est âgé 111 ans.

Un petit « cocorico » tout de même. Le record de la longévité connu reste détenu par la Française Jeanne Calment disparue en 1997 à l'âge de 122 ans et 164 jours.

78 personnes dans le monde seraient actuellement âgées de 110 ans et plus et parmi elles, soixante-dix sont des femmes. En France, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la doyenne des Français est une Cannoise d'adoption, Marie-Simone Capony, âgée de 112 ans. Elle est née le 14 mars 1894 à Charlieu (Loire). Ancienne bibliothécaire, elle vit sur la Côte d'Azur depuis 1930 et semble faire peu de cas de son « titre ».


Publié le Mercredi 31 Janvier 2007 dans la rubrique Divers | Lu 3163 fois