Sommaire
Senior Actu

La doyenne de l’humanité est âgée de 115 ans et vit à Montréal

Depuis le décès la semaine dernière de la doyenne (reconnue) de l’humanité, Elizabeth Bolden, âgée de 116 ans, c’est une demoiselle de Montréal (Québec), Winnifred Bertrand, qui est devenue la femme la plus âgée au monde à 115 ans et trois mois.


Cette vieille dame est née le 16 septembre 1891. Elle devient donc la femme la plus âgée de la planète mais pas la plus vieille personne au monde, qui est depuis lundi dernier le Portoricain Emiliano Mercado del Toro, qui revendique à 115 ans et 117 jours le titre de doyen de l'humanité, juste devant Mlle Bertrand.

Malgré son âge, la vieille dame tient au titre de « Mademoiselle » dans la mesure où elle n’a jamais été mariée. « Elle a bien eu des copains mais jamais d’ami sérieux » souligne un proche dans le quotidien La Presse. Cette ancienne vendeuse de tissu et de vêtements habite Montréal depuis une trentaine d’années. En vieillissant, elle a quitté sa ville de Coaticook afin de se rapprocher de sa famille.

Précisons que son état de santé s’est détérioré depuis quelques années. Il lui arrive maintenant de dormir trois jours d’affilés sans que l’on puisse la réveiller. .../...

Un petit « cocorico » tout de même. Le record de la longévité connu reste détenu par la Française Jeanne Calment disparue en 1997 à l'âge de 122 ans et 164 jours.

78 personnes dans le monde seraient actuellement âgées de 110 ans et plus et parmi elles, soixante-dix sont des femmes. En France, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la doyenne des Français est une Cannoise d'adoption, Marie-Simone Capony, âgée de 112 ans. Elle est née le 14 mars 1894 à Charlieu (Loire). Ancienne bibliothécaire, elle vit sur la Côte d'Azur depuis 1930 et semble faire peu de cas de son « titre ».

Pour aller plus loin, lire aussi :
La doyenne du monde vient de mourir à l'âge de 116 ans
Une nouvelle doyenne pour les Français : une Cannoise âgée de 112 ans


Publié le Mardi 19 Décembre 2006 dans la rubrique Divers | Lu 4604 fois