Sommaire
Senior Actu

La chorale « intergénération » des Quatre saisons se déplace à Prague pour un concert

La chorale des Quatre saisons de Wasquehal (59) dans le nord, qui réunit chaque semaine des chanteurs amateurs âgés de 6 à 88 ans, se produira cette semaine à Prague (République Tchèque). Une belle expérience intergénérationnelle qui dure depuis une dizaine d'années.


Depuis 1996, cette chorale créée à l’initiative de l’association Grandparenfant, réunit chaque semaine dans une maison de retraite proche de Lille, des enfants d’école primaire, des adolescents, des adultes, des retraités et des résidents d’un établissement pour personnes âgées.

Tout ce petit monde, qui peut rassembler jusqu’à quatre générations dans une même salle, connaît par coeur les airs de Bizet, de Rameau ou de Verdi. Alors que la France célèbre en ce moment même la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées, la chorale partira jeudi prochain pour Prague afin d’y donner une représentation. En attendant, les chanteurs s’entraînent, font des vocalises et préparent leurs valisent avant le départ pour ce concert programmé hors de France.

Trois générations de chanteuses d’une même famille évoluent dans cette chorale, indique un reportage de France 2 réalisé dans le cadre du journal de 13 heures. Claire, la petite fille, sa maman Karine et Marguerite la grand-mère chantent de concert. « On rencontre des personnes âgées qui sont isolées. Cela leur permet de voir du monde et de discuter avec des gens qu’elles n’ont pas l’occasion de voir tous les jours » témoigne la mère de famille. .../...

« On n’a plus dans la tête les stéréotypes que plein de jeunes peuvent avoir : les vieux, ils restent chez eux, ils ne bougent pas » indique une jeune fille de la chorale âgée de 16 ans. « On va plus vers eux, ils nous racontent des choses et je trouve qu’en participant à ce programme, on est un peu plus proche de nos grands-parents » précise une autre âgée de 15 ans. Une quadragénaire souligne de son côté que cette expérience a changé sa façon de percevoir sa propre vieillesse : « Je suis beaucoup plus rassurée » confie-t-elle à la caméra.

Une retraité âgée de 88 ans évoque pour sa part, le cas d’une jeune fille qui lui avait offert une friandise à l’occasion de son anniversaire : « Cela m’a fait l’effet de rentrer dans son monde » indique avec émotion la vieille dame. « Et j’avoue que ce Carambar, je l’ai placé sur un meuble de la cuisine, je ne l’ai pas mangé tout de suite ».

Rappelons que Grandparenfant a reçu l’année dernière, en octobre 2005, le 1er Prix de la Fondation AG2R, qui chaque année récompense les associations et les structures privées sans but lucratif, qui interviennent en faveur des personnes âgées valides ou dépendantes. Ce prix de 15.000 euros concernait la création du site Internet de l'association, réalisé par des jeunes et des seniors.

En savoir plus :

Association Grandparenfant
41 avenue de Flandre
59290 Wasquehal
Tél. : 03 20 89 82 93
Fax : 03 20 98 60 56

Pour aller plus loin, lire aussi :
Se Canto : 450 jeunes chantent pour les personnes âgées en maison de retraite


Publié le Mardi 17 Octobre 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 2504 fois