Sommaire
Senior Actu

La canne Tango : des « Ambassadeurs » seniors pour sa commercialisation !

La société de design Denovo, qui commercialise la canne Tango, une canne de marche qui tient debout toute seule, a mis en place un réseau de distribution particulier. En effet, en plus de la vente directe par internet, cette entreprise a choisi de faire appel à des « Ambassadeurs » seniors pour un contact direct avec les utilisateurs finaux.


En mettant en place ce système de commercialisation originale, Denovo Design a voulu créer « un modèle de distribution humain, qui s’engage à respecter l’utilisateur ».

Vendue sur le site 123tango.fr, la canne Tango va donc également à la rencontre des gens, grâce à un réseau d’ « Ambassadeurs ». Des « Ambassadeurs », retraités pour la plupart, au statut de vendeurs à domicile indépendants, sans aucun objectif de résultat et de facto, particulièrement attachés aux problématiques des utilisateurs.

L’analyse faite par cette entreprise montre que les acheteurs de la canne -via le site 123tango.fr- sont la plupart du temps des prescripteurs : enfants, neveux, nièces, petits enfants, etc. En effet, le cœur de cible de la canne n’est pas forcément familiarisé avec Internet…

C’est pourquoi le système d’ « Ambassadeurs » lancé par Denovo Design s’est imposé comme un moyen de sensibiliser les personnes concernées en direct. Sur demande, par connaissance ou en abordant simplement les gens, ces représentants de la canne Tango prennent rendez-vous avec les personnes intéressées et viennent ensuite leur présenter le produit à domicile. Ils gèrent toutes les démarches annexes (commandes, mesures, livraison, suivi). Une facilité d’achat pour un public que le web réfrène encore souvent ; ou qui préfèrent tout simplement revenir à un vrai contact humain.

La canne Tango : des « Ambassadeurs » seniors pour sa commercialisation !
Afin d’instaurer une relation de confiance avec ses utilisateurs, Denovo Design sélectionne minutieusement ses « Ambassadeurs ». Tous les jours au contact d’un public dit « sensible», l’« Ambassadeur » doit pouvoir comprendre l’utilisateur et ses besoins.

« Le meilleur « Ambassadeur » est le client lui-même. Mais dans tous les cas nous voulons des « Ambassadeurs » qui ressemblent à nos clients, qui peuvent imaginer leurs difficultés et établir une relation de confiance avec eux. Nous voulons que notre slogan soit leur style de vie : pour le plaisir de vieillir ! », affirme Francine Jost, responsable des « Ambassadeurs » au sein de Denovo Design.

Denovo Design insiste donc sur la qualité des personnes recherchées, prêtes à s’impliquer dans le quotidien des utilisateurs. « La plupart sont retraités. Il s’agit bien d’« Ambassadeurs » et non de vendeurs. Nous ne voulons pas de profil commercial, bien au contraire. Nos « Ambassadeurs » ne sont pas là pour enchaîner les rendez-vous au plus vite mais doivent prendre le temps d’écouter les participants. Chacun d’entre eux doit avoir en tête que la rencontre humaine prime sur la vente. »

Concernant le recrutement, un appel à candidature est lancé sur le site 123tango.fr, mais il fonctionne également via le réseau interne. En effet, chaque « Ambassadeur » est encouragé à s’organiser dans sa région, à former sa propre équipe et à agrandir ainsi le réseau de distribution de la canne Tango. Il prend en charge ses recrues et, en contrepartie, est commissionné sur leurs ventes. Un réseau qui se tisse petit à petit avec pour objectif de couvrir chaque coin de l’hexagone.

Portrait d’Ambassadeur

Jean-Jacques Rocles, Ambassadeur Denovo sur le grand Est depuis le début de l’aventure, est fier de pouvoir participer au succès de la canne Tango.

Retraité de l’industrie automobile, il n’aurait jamais pensé reprendre une activité un jour. Il a pourtant été séduit par ce produit créé pour dé-stigmatiser le handicap. Sans aucune formation commerciale, il est simplement touché par la vie de ces personnes à l’autonomie réduite.

C’est dans une démarche de rendre service qu’il a souhaité devenir ambassadeur Tango. Croyant fortement à la capacité de la canne à améliorer le quotidien des personnes âgées ou handicapées, il n’hésite pas à les aborder dans la rue pour parler avec eux de leurs problèmes de motricité.

« Un Ambassadeur doit impérativement prendre le temps de discuter avec son interlocuteur. Nous sommes tous là pour apprendre à comprendre leurs problématiques. Les gens veulent des arguments concrets, savoir comment cette canne pourra améliorer leur vie : avoir les mains libres sans avoir à poser sa canne, être élégant grâce à un design chic, ne plus rester accrocher dans les grilles grâce à un pied plus large, etc. Si nous ne connaissons pas nos interlocuteurs, nous ne pourrons répondre à leur demande. Nous sommes aussi là pour améliorer le produit au fur et à mesure en fonction des réactions des utilisateurs. »

Comment devenir Ambassadeur de la Canne Tango ?

Avec aujourd’hui quatorze Ambassadeurs dans toute la France, Denovo Design est encore à la recherche personnes pour partager les valeurs de la Canne Tango.

Les inscriptions sont possibles sur 123tango.com ou en contactant Francine Jost au 03 88 32 90 97 ou au 06 38 64 59 10.


Publié le Jeudi 25 Août 2011 dans la rubrique Consommation | Lu 4202 fois