Sommaire
Senior Actu

La canicule s’installe sur une bonne partie de la France jusqu’à jeudi

L'Hexagone est soumis à de très fortes chaleurs depuis quelques jours, et selon les prévisions, ce temps extrêmement chaud pourrait durer jusqu’à jeudi prochain, d’où l’annonce par Météo France hier, de placer vingt et un départements en vigilance orange en raison des risques liés à cette canicule.


L’alerte de Météo France concerne les régions de l’ouest s'étendant de l'Aquitaine aux Pays de la Loire et au Centre du pays ainsi que les Alpes Maritimes et les Bouches-du-Rhône dans le sud-est.

Les régions Aquitaine, Poitou-Charentes et les départements : Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Deux Sèvres, Dordogne, Gironde, Haute-Garonne, Indre, Indre et Loire, Landes, Lot-et-Garonne, Loir et Cher, Loire Atlantique, Maine et Loire, Pyrénées-Atlantiques, Vendée, Vienne et Haute-Vienne sont donc placés en vigilance orange.

Selon Météo France, ces fortes chaleurs devraient se poursuivre voire s’accentuer en début de semaine. Les températures pourront atteindre 37 à 38 degrés dans le sud-ouest et le centre-ouest. Dans la nuit, le thermomètre restera élevé puisque les températures ne descendront pas au dessous de 20 degrés avec des points à 26 localement dans le sud-est.

Des passages orageux devrait rafraîchir l’atmosphère en milieu de semaine. .../...
La canicule s’installe sur une bonne partie de la France jusqu’à jeudi

Rappelons que le niveau de vigilance orange correspond au degré 3 sur une échelle de 4 des phénomènes météorologiques. « Ces types de phénomènes ne sont pas rares en cette saison », souligne Météo France, mais « leur intensité justifie une vigilance toute particulière », notamment en ce qui concerne les personnes âgées.

Conseils de comportement en cas d'alerte orange :

- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez.
-Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) trois heures par jour.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches et des bains.
- Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour, même sans soif.
- Continuez à manger normalement.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
- Limitez vos activités physiques.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
- Si vous avez des personnes agées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite deux fois par jour.
- Accompagnez les dans un endroit frais.


Publié le Lundi 17 Juillet 2006 dans la rubrique Société | Lu 2909 fois