Sommaire
Senior Actu

La caféine augmenterait l'endurance des seniors

Une étude danoise* qui s’est intéressée aux effets de la caféine sur les performances des seniors pendant un exercice physique, semble montrer que l’endurance au pédalage chez des personnes âgées de 70 ans et plus a été augmentée de 25% grâce au café.


Si plusieurs publications ont déjà mis en évidence qu'une consommation de caféine équivalente à quatre tasses de café (6 mg/kg de caféine) augmente les performances physiques des sujets jeunes, ces effets n'avaient pas été explorés chez les sujets âgés, indique un récent article publié sur le site dédié au café et à la santé Santecafenews.net.

Cette étude danoise randomisée et croisée, en double aveugle contre placebo, s'est intéressée l’année dernière, aux effets de la caféine sur les performances physiques des personnes âgées pendant l'exercice.

Les participants, quinze femmes et quinze hommes âgés de plus de 70 ans, en bonne santé et actifs, ont été recrutés par leur médecin généraliste. Ils se sont abstenus de consommer de la caféine 48 h avant l'étude et chacun d'entre eux a reçu de manière randomisée, à deux semaines d'intervalle, soit une capsule de placebo puis de caféine (6 mg/kg), soit de caféine puis de placebo, avant d'être testés. …/…
La caféine augmenterait l'endurance des seniors

Selon les résultats de cette étude, une consommation de caféine équivalente à quatre tasses de café augmenterait l'endurance au pédalage de 25 % et la force maximale de flexion des bras de 54 %. De plus, elle diminue l'intervalle de perception de l'effort de 11 % et la stabilité posturale les yeux ouverts de 25 %. Par contre, elle n'influence pas la force, la vitesse de marche et le temps de réaction.

Les scientifiques précisent toutefois que d 'autres études devront être menées pour rechercher de quelle manière la caféine augmente les performances physiques des personnes âgées.

* Norager CB, Jensen MB, Madsen MR, Laurberg S. Caffeine improves endurance in 75-yr-old citizens : a randomized, double-blind, placebo-controlled, crossover study. J Appl Physiol 2005 ; 99 : 2302-6.

Pour en savoir plus, lire aussi :
Le café serait-il la première source d'antioxydants ?


Publié le Vendredi 12 Mai 2006 dans la rubrique Bien-être | Lu 3487 fois