Sommaire
Senior Actu

La Warner propose aux seniors japonais des sonneries pour leurs téléphones portables

Warner Music Japan a lancé au début du mois de février au Pays du soleil levant, une offre spécifiquement destinée aux plus de 50 ans en leur proposant des sonneries de téléphones portables reprenant les grands standards musicaux et occidentaux s’étalant des années 70 aux années 80, indique une récent dépêche de l’agence Nikkei.


Les Japonais sont la population la plus âgée au monde et sont férus de nouvelles technologies. Fort de ce double constat, la Warner Music Japan a donc lancé une offre de téléphonie mobile, en partenariat avec l’opérateur DoCoMo, destiné aux plus de 50 ans.

En effet, le marché du téléchargement de sonneries pour téléphones portables est en pleine expansion. En revanche, jusqu’à maintenant, les thèmes proposés ne ciblaient que les jeunes générations. Mais depuis le début du mois de février, les seniors japonais peuvent désormais télécharger des musiques plus en phase avec leurs goûts.

Dans un premier temps, seuls un millier d’extraits de 30 secondes, provenant de la discographie d’une centaine d’artistes occidentaux (Chicago ou Deep Purple par exemple) sont disponibles sur le site Internet DoCoMo Rhino Mobile au prix de 0.65 centimes d’euro le téléchargement.

A terme cependant, le site proposera également le téléchargement de chansons complètes et même des albums en intégralité. Il sera aussi accompagné d’un contenu éditorial comprenant des critiques et des infos musicales, des articles, etc. .../...
La Warner propose aux seniors japonais des sonneries pour leurs téléphones portables

En janvier dernier, Universal annonçait de son côté qu’il voulait également séduire les quinquas et plus, mais par le biais du téléchargement de morceaux de Jazz et de la musique classique. Face à l’explosion des ventes de lecteurs MP3 conjuguée au vieillissement de la population et à la forte présence des seniors sur le net, le géant de la musique (appartenant à Vivendi) a mis en place début 2007 en Grande-Bretagne, un site de téléchargement proposant 100.000 fichiers musicaux et presque 8.000 CD. Le site devrait s'enrichir de 1.500 nouveaux titres tous les mois. Le téléchargement d'une musique –au format Windows Media Audio (wma)- est facturé 79 pences soit 1.20 euros.

Même si au départ les ventes risquent d'être modestes, Universal estime que le marché du téléchargement (payant) ne peut qu'augmenter. Notamment grâce aux quinquas et plus qui possèdent des lecteurs MP3 mais qui ne savent pas forcément transformer la musique qu'ils possèdent de manière à pouvoir la lire sur un baladeur numérique.

D'autre part, la présence des seniors étant de plus en plus importante sur la Toile (60% des 50 ans et plus sont connectés), cela incite également la filiale de Vivendi à vouloir leur proposer un site musical plus en phase avec leurs goûts. « Ils pourront d'ailleurs y trouver des enregistrements rares » précisent les responsables d'Universal. Si ce site Internet fonctionne chez nos voisins anglais, Universal envisage de dupliquer le concept dans d'autres pays européens.


Publié le Mercredi 21 Février 2007 dans la rubrique Consommation | Lu 5024 fois