Sommaire
Senior Actu

La Ville de Paris lance un appel au prêt en vue de recueillir des documents inédits relatifs à la Libération

Dans le cadre des cérémonies du 25 août, date anniversaire de la Libération de Paris, la Ville de Paris lance cette année un appel aux prêts, voire aux dons, en vue de recueillir des documents relatifs à la Libération de Paris. Cet appel concerne toutes les générations et tous les témoins potentiels de cette période.


La Ville de Paris et les historiens associés à cette démarche espèrent faire émerger des documents encore inédits, ou rarement vus : manuscrits, objets, photos, tracts et affiches, et éventuellement films.

Le 18 juin, puis du 20 au 24 juin, le Mémorial du Maréchal Leclerc-Musée Jean Moulin accueillera les personnes désireuses de confier leurs documents à la Ville de Paris. Sur place, un comité d’expert placé sous l’égide de Christine Levisse-Touzé, directrice du Mémorial, procèdera à l’examen attentif des documents.

Ce comité rassemble les équipes du Mémorial du Maréchal Leclerc – Musée Jean Moulin, du Musée de l'Ordre de la Libération, du Musée de la Résistance Nationale de Champigny et du Comité d’Histoire de la Ville de Paris (CHVP).

Les plus pertinents de ces documents inédits ont vocation à figurer dans l’évocation historique sur la parvis de l’Hôtel de Ville le 25 août 2011, sur le thème : Le Peuple de Paris dans la résistance à l’occupant nazi.

« Nous espérons mobiliser les Parisiens afin qu’ils fassent ce travail de recherche dans leurs archives personnelles, qu’ils soient impliqués au maximum dans l’évocation historique de ce moment important et que les objets recueillis nous parlent des Parisiens eux-mêmes et de ce qu’ils ont vécu dans ces moments difficiles », détaille Catherine Vieu-Charier, adjointe chargée de la mémoire et du monde combattant.

Où présenter vos documents ?

Le 18 juin et du 20 au 24 juin, de 10h à 18h
au Mémorial Leclerc – Musée Jean Moulin
23, Allée de la 2eme DB
Jardin Atlantique
75015 Paris

Accès : Jardin Atlantique, au-dessus de la gare Montparnasse
Métro : lignes 4, 6 et 12, Montparnasse-Bienvenue
Bus : 28, 58, 91, 92, 94, 95, 96

Au-delà du 24 juin, le Mémorial Leclerc – Musée Jean Moulin sera en mesure de recevoir les personnes qui souhaitent lui confier des documents, mais uniquement sur rendez-vous.

Renseignements et prise de rendez-vous au 01 40 64 39 44/42


Publié le Mercredi 25 Mai 2011 dans la rubrique Divers | Lu 1932 fois