Sommaire
Senior Actu

La Suisse, le pays où les seniors vivent le mieux...

Selon le dernier classement de HelpAge Interational sur les pays où les seniors vivent le mieux dans le monde, c’est la Suisse qui est le pays idéal pour vivre après 60 ans, suivie de la Norvège et de la Suède. Le France se classant quant à elle en 16ème position…


« La Suisse, un pays où peu d’histoires commencent, mais où beaucoup d’histoires finissent » écrivait Francis Scott Fitzgerald. De fait, l’auteur américain de "Gatsby le magnifique" n’avait peut-être pas complétement tort. Mais elles finissent bien...
 
En effet, selon le tout dernier classement des pays où il fait bon vivre pour les personnes âgées de 60 ans et plus, réalisé par l’association HelpAge International en partenariat avec l’Université de Southampton (Grande-Bretagne), c’est la Suisse qui remporte la médaille d’or suivie de la Norvège et de la Suède.
 
Parmi les premiers pays « bons pour les seniors », outre la Suisse, la Norvège, la Suède on trouve aussi l'Allemagne (« plus vieux pays d’Europe »), le Canada (premier pays non-européen du classement), les Pays-Bas, l’Islande, le Japon (« plus vieux pays du monde »), les Etats-Unis et la Grande-Bretagne… La France n’arrivant que 16ème, après l’Ireland, la Finlande, l’Autriche, la Nouvelle-Zélande et le Danemark.
 
En fin de classement, on trouve donc les pires pays pour les personnes âgées. Beau dernier, l’Afghanistan, précédé du Malawi, du Mozambique, de Gaza, du Pakistan et de la Tanzanie. A noter que la Grèce est le plus mauvais des pays européens en se classant à la 79ème place.

On remarquera l’absence –incompréhensible- de Singapour dans ce classement, dans la mesure où ce petit pays d’Asie du sud-est s’occupe particulièrement bien de ses personnes âgées…  
 
Les responsables de ce rapport s’inquiètent… En effet, la différence d’espérance de vie à l’âge de 60 ans entre les pays du haut du classement et ceux de la fin ne cesse d’augmenter. Elle est en effet passée de 5,7 ans en 1990 à 7,3 ans en 2013… Et ce gap risque de s’accroitre dans les années à venir avec d’un côté des politiques du « bien vieillir » mises en place dans les pays qui se préoccupent de leurs ainés et l’absence de soins qui s’amplifie dans les états qui ne font rien pour leurs anciens…
 
« Aujourd'hui, dans tous les pays du monde, la proportion de personnes âgées progresse. D'ici 2050, 46 des 96 pays de l'Indice afficheront au moins 30% de personnes de 60 ans et plus. Nous n'avons plus que trente-cinq ans pour nous préparer » conclut Toby Porter de HelpAge International.
 
Précisons que l’indice Global AgeWatch d’HelpAge Internation mesure le bien-être social et économique (revenus, santé, éducation, emploi) des seniors dans 96 pays dans le monde, soit 91% de la population senior de la planète. Ce qui donne donc une vue assez claire et précise de la situation des 900 millions d’ainés qui vivent sur Terre.
 


Publié le Lundi 14 Septembre 2015 dans la rubrique Société | Lu 1481 fois