Sommaire
Senior Actu

La Sagesse, un premier foyer d’accueil pour personnes âgées handicapées dans l’Oise

Yves Rome, président du Conseil général de l'Oise (60) dans le nord de Paris et –entre autre-, Denise Pannekoucke, présidente de l'association « Le Béthel »* inaugurent aujourd’hui à Crépy-en-Valois, un foyer baptisé « La Sagesse » destiné à l’accueil des personnes handicapées vieillissantes. Une première dans le département.


De fait, cet établissement prend d’ores et déjà en charge, depuis le 19 mai dernier, des aînés handicapés présentant une déficience mentale, « pour qu'au problème de logement des personnes handicapées ne viennent pas se surajouter les problèmes médicaux liés au vieillissement ou le vieillissement lui-même » souligne le communiqué du département.

Ainsi, 48 résidents pourront être accueillis à La Sagesse dans des chambres individuelles. Le foyer devrait être complet à la fin de ce mois d'octobre**.

Comme le rappelle encore le communiqué du département, « ce type d'établissement est très rare en France (…) ». L’Oise s’annonce donc comme précurseur dans ce domaine, « comme elle l'a été en étant un des premiers départements à mettre en place une MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) à Beauvais dès janvier 2006 ».

Le montant de l'opération s'élève à 7.7 millions d’euros, dont près de 1.3 million financés par le Conseil général.

* L'association « Le Béthel » regroupe des parents et amis d'handicapés mentaux adultes.

** Une estimation des besoins indique qu'en 2005, 180 personnes handicapées avaient atteint 50 ans parmi l'ensemble de la population des foyers d'hébergement et des foyers de vie de l'Oise


Publié le Mardi 7 Octobre 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 10180 fois