Sommaire
Senior Actu

La Réunion va se doter d'un observatoire sur la question des âges et des compétences au travail

Aider les entreprises réunionnaises à déterminer leur stratégie pour la gestion des âges et des compétences, tel est l'objectif du programme expérimental d'observatoire des compétences, des âges, de la santé au travail et de l'emploi (PROCAST) lancé dans l'Île de la Réunion. Un programme Equal également financé par l'État et la Région, indique un récent communiqué de l’Association des régions de France (ARF).


Baptisé Procast, le programme vise à étudier la faisabilité d'un observatoire comme outil d'aide à la décision pour les entreprises sur les questions de gestion des âges et des compétences.

La première étape a consisté en une enquête réalisée auprès de 1.500 entreprises, soit environ 5% du tissu économique local, pour dresser un état des lieux et faire émerger des solutions. Elle a été conduite entre décembre 2005 et mars 2006 par l'Arvise, qui a pour objectif d’accompagner et de promouvoir les initiatives prises par les acteurs socio-économiques de l’île, en partenariat avec l'ARFFP et l'ARFOBAT, Association régionale paritaire pour la formation dans le bâtiment et les travaux publics. .../...

L'enquête, précise le communiqué de l’ARF, a mis en évidence que les entreprises font passer au second plan les problématiques liées au fonctionnement interne et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Et de souligner que « certains indicateurs se sont avérés préoccupants : difficultés de recrutement, pyramide des âges pointant le vieillissement des effectifs, faibles possibilités d'évolution dans les entreprises, forte proportion de salariés peu qualifiés parmi les plus âgés. Mais elle a aussi fait émerger des éléments qui ont conforté la nécessité d'éclairer les choix des décideurs publics et privés et le besoin de disposer de données fiables et actualisées ».

Les objectifs de l'enquête étaient de recueillir des éléments d'audit sur les ressources humaines, de rédiger un ouvrage de référence sur la gestion des RH dans les différents secteurs d'activité, de mettre en place des « clubs GPEC » pour offrir un cadre de réflexion aux responsables d'entreprise et aux partenaires sociaux de branche sur les problématiques de la gestion de l'emploi et des compétences.

Autre objectif et deuxième étape du PROCAST : élaborer et alimenter une future banque de données et rédiger le cahier des charges d'un futur observatoire de ces questions. Un système de recueil de données sera mis en ligne sur Internet courant 2007. Il devrait permettre aux responsables RH d'avoir accès à des outils de gestion tout en alimentant la banque de données régionales.

Enfin, troisième et dernière étape : le lancement de l'observatoire avant la fin 2007, avec accès sécurisé et respect de la confidentialité des informations recueillies.


Publié le Mercredi 15 Novembre 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 2898 fois