Sommaire
Senior Actu

La Quinzaine du Sourire : une campagne d’information-prévention pour la santé bucco-dentaire des aînés

La campagne d’information-prévention intitulée « La Quinzaine du Sourire » pour les soins bucco-dentaires aux personnes âgées va se dérouler pour la 6ème année consécutive, du 17 au 28 novembre prochain, associant des établissements d’Ile-de-France, province, et Martinique.


Hôpitaux et Résidences Médicalisées se mobilisent dès la semaine prochaine en Ile-de-France et en province pour améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées. En effet, il faut rappeler que de nombreuses études récentes ont démontré l’importance des besoins en soins et en hygiène orale des personnes âgées de plus de 65 ans, notamment chez les personnes dépendantes.

En effet, seuls 3% de ces dernières seraient prises en charge par un chirurgien-dentiste ». Or une mauvaise santé orale, associée aux modifications physiologiques et pathologiques dues au vieillissement, est un facteur de risque pour la survenue ou l’aggravation de maladies générales (maladies respiratoires, troubles cardiaques, complications liées au diabète, dénutrition…).

Différentes études et enquêtes aboutissent à ce constat alarmant :
• absence quasi-totale de soins et de suivi,
• abandon de l’hygiène buccale,
• existence de pathologies dentaires et buccales,
• difficultés rencontrées par les professionnels de santé et les aidants
• impact sur l’état de santé général, la nutrition, l’estime de soi, la vie sociale, le bien-être…

C’est pourquoi un groupe de travail pluridisciplinaire réunit depuis 2001 professionnels de santé, partenaires institutionnels et associatifs autour de cette problématique constituant un véritable défi de Santé Publique.

Renseignements : 01.44.08.36.75


Publié le Vendredi 14 Novembre 2008 dans la rubrique Santé | Lu 5826 fois