Sommaire
Senior Actu

La Poste : société de services de proximité

Les temps changent pour La Poste. En effet, face à la réduction d’envois physiques de courriers, cette grande entreprise d’état cherche d’autres voies de développements et parmi elles, la mise en place de services de proximité à destinations des personnes âgées.


La Poste : société de services de proximité
Cela fait des années que La Poste travaille à modifier son offre et notamment, à s’impliquer dans le maintien à domicile des personnes âgées en faisant évoluer, petit à petit, le travail de ses postiers qui doivent faire face, de toute façon, à une réduction des livraisons de courriers physiques.
 
C’est ainsi que d’ores et déjà, dans certaines campagnes, les facteurs assurent un rôle de « surveillance » des ainés. En partenariat avec des mairies, les postiers deviennent en quelque sorte des sentinelles, et veillent sur les anciens en vérifiant régulièrement que tout va bien, qu’ils ne manquent de rien, qu’ils s’alimentent, qu’ils ne soient pas tombés, etc. Ils peuvent aussi livrer des courses ou des médicaments.
 
Désormais, d’année en année, ce service public intensifie le développement de ces prestations auprès des anciens. Les facteurs suivent d’ailleurs des formations à cet effet. Depuis quelques semaines, La Poste propose ce type de services directement auprès du grand public par le biais d’abonnements prévoyant la visite du postier  2, 4 ou 6 fois par semaine auprès des personnes âgées (auparavant, ces services étaient réservés aux collectivités locales). Mais leur rôle ne s’arrête pas là, puisque ces derniers doivent ensuite rendre compte aux familles de l’état de la personne âgée.
 
Compter 55 euros par mois pour deux visites hebdomadaires, soit 27,50 euros avec la réduction d'impôts sur les services à la personne. Pour 6 visites par semaine (une par jour sauf le dimanche), le forfait s'élève à 135 euros par mois et moitié moins avec la réduction d'impôts.


Publié le Mercredi 12 Octobre 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1705 fois