Sommaire
Senior Actu

La Porsche 911 fête ses 52 ans !

Le 17 septembre dernier au salon de Francfort (Allemagne), le prestigieux constructeur automobile Porsche dévoilait au monde entier sa toute dernière Porsche 991 restylée, soit 52 ans après l’apparition de la toute première 911. Retour sur les débuts de cette série légendaire…


Pour la petite histoire…
Sachez que la première 911 s’appelait à l’origine Porsche 901. C’est d’ailleurs sous ce nom qu’elle est présentée à Francfort en 1963, puis à Paris, l’année suivante, où son lancement est officiellement annoncé. Mais, en France, le constructeur Peugeot proteste et fait valoir ses droits : dans le domaine automobile, il a déposé toutes les appellations composées de 3 chiffres avec un zéro au milieu. Le chiffre 901 lui appartient donc. Porsche s’incline et rebaptise alors sa 901 qui devient la 911 !
 
Une légende est née !
Pour Porsche, ce contretemps est vite oublié. Son coupé sport fait sensation. Sa ligne élégante et racée séduit d’emblée les amateurs de voiture sport. La presse est enthousiaste. Ses performances en courses automobiles renforcent sa notoriété. La 911 dépasse tous les espoirs du constructeur. Cette voiture, qui concentre déjà en elle tout l’ADN de la marque, devient une véritable icône ! Et pour cause…
 
Un design impressionnant doublé de performances hors norme.
Véritable objet de désir, la ligne tendue de cette Porsche 911 est sans conteste une réussite et un atout séduction majeur. Sa carrosserie de type fastback, ses phares ronds ou bien encore son hayon, si typique, sont autant de signes distinctifs qui firent d'elle une voiture unique et inimitable !
 
Mais son succès s’explique aussi par ses performances. Dans les années 60, elle fait l’effet d’une bombe. Imaginez, à l’époque où une voiture comme la Volkswagen Coccinelle ne dépasse pas les 115 km/h vent dans le dos, la Porsche 911 monte en vitesse de pointe à 210 km/h !

Une voiture de rêve, pour une élite fortunée.
Cette redoutable sportive est malheureusement très gourmande. Elle consomme environ 18 litres de Super aux 100 kilomètres. Mais quelle importance... A l’époque, la crise du pétrole est encore loin et la Porsche 911 est réservée à une élite très aisée. En effet, il faut débourser une fortune pour s’offrir cette voiture de rêve qui vaut, à elle seule, le prix de 5 Coccinelles réunies !
 
Aujourd’hui encore, ce modèle est un mythe.
La Porsche 911 est une pionnière qui restera inscrite à jamais dans l’histoire de l’automobile. C’est de ce tout premier modèle qu’est née la longue lignée des mythiques Porsches 911. A ce titre, elle demeure un modèle très prisé des collectionneurs de voitures anciennes mais aussi des collectionneurs de voitures miniatures. Ces derniers vont d’ailleurs pouvoir se faire plaisir… Les Editions Atlas reproduisent une réplique fidèle de cette Porsche 901.
 
Cette maison, qui s’est déjà distinguée à plusieurs reprises par la qualité de ses voitures miniatures, s’est une nouvelle fois surpassée en réalisant cette réplique, validée et approuvée par le constructeur Porsche ! Leur 901, reproduite à l’échelle 1/43 et dans une finition bleue, est une belle pièce de collection livrée sur un socle, prête à être exposée en vitrine et accompagnée d’un livret documentaire qui retrace son histoire. Dernier atout et non des moindres : elle est proposée, actuellement pour vous, au prix exceptionnel de 4,99 euros.
 
Pour la découvrir en détail, rendez-vous sur www.editionsatlas.fr


Publié le Lundi 19 Octobre 2015 dans la rubrique Automobile | Lu 1291 fois