Sommaire
Senior Actu

La Mémorielle : une horloge qui permet aux seniors de mieux appréhender la notion du temps

La Mémorielle est une horloge qui permet aux personnes âgées désorientées -mais également aux enfants- de mieux se repérer dans le temps grâce à des supports visuels (couleurs et lumières). Découvrons donc ce concept inventé par Pierre Molis alors qu’il était confronté à la maladie d’Alzheimer de sa maman.


La Mémorielle : une horloge qui permet aux seniors de mieux appréhender la notion du temps
Le concept de la Mémorielle est né lorsque son inventeur, Pierre Molis, a constaté que sa maman atteinte de la maladie d’Alzheimer, était sujette à des troubles temporels : au niveau des jours, des heures et des moments de la journée.

Avec l’aide d’un professeur en électronique, ce cadre commercial a donc imaginé une horloge qui tienne compte de tout cela et qui propose une vision globale du temps. Ainsi, en plus d'indiquer la date et l'heure, la Mémorielle balise les principaux moments de la journée (le matin, l'après-midi, le soir et la nuit) par des couleurs différentes (voir photo ci-contre). Bref, une mesure du temps qui permet de ralentir les effets du temps qui passe…

« Avec ces horloges, indique le docteur Pierre Donadey, les malades légèrement atteints, arrivent ainsi à se retrouver dans le temps et restent encore dans le circuit normal de la vie ».

« Ce dispositif est intéressant pour la persistance d'une meilleure orientation dans le temps des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs légers, d'Alzheimer débutant voir même indemne de trouble cognitif significatif. Mieux, c'est un outil de revalidation, d'intégration, de maintien de certaines capacités résiduelles » ajoute le docteur Petermans. .../...

« La lecture est aisée, claire et ciblée. Le cadran lumineux attire le regard et se lit de loin » indique pour sa part le responsable d’une maison de retraite.

Mais ce qui fonctionne avec les personnes âgées semble également marcher avec les plus jeunes. En effet, comme le souligne une maîtresse d’école, « mes élèves sont souvent dans l’inquiétude de ne pas savoir si le moment présent se situe le matin ou l’après midi et veulent savoir s’ils approchent de l’heure des mamans. Ils sont non lecteurs (l’âge de la maternel) et ne savent bien sûr, pas encore lire l’heure sur une aiguille. (…) Cette horloge fait sentir à l’enfant la succession des activités de la journée et lui donne des repères visuels et mentaux. Cette horloge donne un sens au temps ».

Cette horloge thérapeutique existe en différentes tailles : grand format pour les maisons de retraite, petit format pour les particuliers (235 euros) et un troisième modèle lancé depuis peu qui est doté d'un calendrier perpétuel valable 99 ans (390 euros).

La Mémorielle a reçu la Médaille d'or du concours Lépine 2003

Sur Internet : www.lamemorielle.com


Publié le Mercredi 6 Juin 2007 dans la rubrique Divers | Lu 24703 fois