Sommaire
Senior Actu

La Mélodie du passé : quand le passé raisonne au son du bandonéon (livre)

Les éditions Les Escales ont publié en juin dernier La Mélodie du passé, le premier roman d’Hans Meyer Zu Düttingdorf dans lequel l’auteur lance une jeune journaliste berlinoise sur les traces de son arrière-grand-mère, entre l’Allemagne et l’Argentine. Au son du bandonéon !


La Mélodie du passé : quand le passé raisonne au son du bandonéon (livre)
« Le bandonéon est toute ma vie. E. ». Le jour où Christina, une jeune journaliste berlinoise, vide l’appartement de sa maman qui vient de mourir, elle trouve dans ses affaires, une vieille carte postale représentant un groupe de joueurs de tango au dos de laquelle est rédigé de mystérieux message. Qu’est-ce que cela signifie ?
 
Intriguée, la jeune femme s’intéresse alors au passé de sa mère et se rend compte, petit à petit, que celle-ci n'était pas celle qu'elle croyait. Piquée au vif, Christina part à la recherche de ses véritables origines qui vont la conduire en Argentine. Pays du bandonéon.
 
De l'autre côté de l'océan Atlantique, elle enquête dans le sillage de son arrière-grand-mère Emma, une jeune allemande qui a quitté son pays natal dans les années vingt pour vivre auprès de Juan, un riche exportateur argentin ambitieux.
 
Rapidement, la jeune mariée (trop vite) se sent irrésistiblement attirée par Eduardo, un joueur de bandonéon qui exerce sur elle une fascination sans borne. Cette passion bouleversera son existence, mais aussi celle de ses descendants. Et de Christina.

Voyage, musique, amour et secrets de famille pour ce premier roman de 400 pages salué par la critique !
 
La Mélodie du passé d’Hans Meyer Zu Düttingdorf
Editions Les Escales
400 pages
21,90 euros


Publié le Mercredi 12 Août 2015 dans la rubrique Culture | Lu 959 fois