Sommaire
Senior Actu

La Maison de l’Autonomie et l’espace Grand Age : deux éléments phares d’Autonomic Paris 2008

Lors du prochain salon Autonomic Paris, qui se tiendra du 11 au 13 juin 2008 à Paris Porte de Versailles, l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap sera au cœur des préoccupations de cette 10ème édition à travers un espace de 450 m2 entièrement dédié aux conseils, services et nouveautés en matière d’autonomie et de handicap.


La Maison de l’Autonomie : le logement mis à l’honneur

L’adaptation du logement à tous les types de handicaps ou de dépendances est le point d’orgue de cette 10ème édition. La Maison de l’Autonomie s’annonce donc comme un lieu d’informations et de démonstrations présentant des solutions pour l’aménagement et l’accessibilité de l’habitat des personnes en perte d’autonomie ou handicapées. Cette grande nouveauté 2008 a pour objectif de sensibiliser le grand public et les professionnels en présentant les produits et services, la réglementation, les outils et aménagements ainsi que les innovations en matière d’accessibilité dans l’habitat.

Cette zone de 300 m² est divisée en deux parties.

- La première, institutionnelle, est composée de différents organismes tels que le Centre Local d’Information et de Coordination, des Maisons départementales pour les Personnes Handicapées et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie…, destinés à délivrer toutes les informations et conseils dont les visiteurs ont besoin.

- La seconde partie est la reconstitution réelle d’un appartement (réalisée en collaboration avec un architecte spécialisé du CRIDEV), avec quatre pièces à vivre principales (salle de bain, cuisine, salon, chambre) dans lesquelles des comédiens se livrent à des animations avec mises en situation de la vie quotidienne représentant plusieurs types de handicaps. Chacune dispose d’un support de projection pour présenter des témoignages et des solutions innovantes spécifiques au lieu de vie. Au carrefour des quatre pièces à vivre, un espace permet de mener des interviews, débats et diverses projections dans le secteur de l’accessibilité.

A noter également les ateliers de l’espace Autonomic Grand Age où les visiteurs pourront s’informer, échanger et agir. « L’un des points fondamentaux du Plan Solidarité Grand Age 2007-2012 » rappellent les organisateurs, « est de laisser le libre choix aux personnes âgées dépendantes de rester vivre à domicile ». Dans cet esprit, et pour répondre à cet impératif, le salon présente l’espace Autonomic Grand Age, une plate-forme dédiée à la perte d’autonomie des plus âgés.

Plus concrètement, il s’agit d’un carrefour d’échanges, de débats, d’informations et de présentation des services existants pour l’accompagnement des personnes âgées. Conçu par ADES Organisation, cet espace propose des ateliers sur des sujets clefs tels que l’Alzheimer, la prévention santé, les différentes aides existantes…

Cet espace rassemble des exposants de services dédiés aux personnes âgées et des animations aussi variées que des expositions photos, des vidéos, une remise de prix Conseil de la Vie Sociale… Par ailleurs, les visiteurs pourront repartir avec la 2ème édition des Guides Grand Age, guide d’informations pratiques destinés aux publics des salons Autonomic, consacré au thème « vivre et accompagner le grand âge », diffusé gratuitement sur l’espace Grand Age tout au long du salon.

L’espace Autonomic Grand Age est situé à proximité de la maison de l’autonomie, élément phare novateur du salon 2008.

Infos pratiques

Le salon est ouvert 11, 12 et 13 juin 2008 à Paris (Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Hall 4) à partir de 9h30.

L’entrée est gratuite. Le badge d’accès est obligatoire, à retirer au comptoir « Visiteurs non enregistré », sur Internet ou par voie postale.

De nombreuses facilités sont mises en place tout au long du salon (garderie d’enfants, salle de soins, prêt de fauteuils roulants…).

Plus d’informations sur www.autonomic-expo.com

Autonomic en bref
Salon professionnel et grand public, Autonomic Paris 2008 a pour vocation de présenter tous les produits et services concourant à améliorer l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes. Pour la 10ème édition d’Autonomic, plus de 30.000 visiteurs tant professionnels (fabricants et revendeurs d’aides techniques et de matériels adaptés, établissements sociaux et médico-sociaux, professionnels de la santé, du social, de l’équipement…) qu’utilisateurs (personnes handicapées, personnes âgées dépendantes, et leur entourage) et environ 450 exposants français et étrangers sont attendus, sur 20.000 m² d’exposition.


Publié le Mardi 3 Juin 2008 dans la rubrique Habitat | Lu 6631 fois